Les échanges faciles rendus possibles par les forums permettent de comparer les parcs dâ ??objectifs respectifs, de voir leurs points communs et différences profondes.
Pour plagier un phrase célèbre on peut dire :
« Dis moi ton parc dâ ??objectifs et je te dirai qui tu es. »
Ainsi un photographe qui a 3 gros téléobjectifs sur 4 ou 5 objectifs est très probablement un vrai chasseur animalier. (1)
Un autre qui a le plus clair de son parc entre 10 et 35mm est certainement un vrai paysagiste.
Un autre encore avec des optiques étagées entre 35 et 100-135mm doit plutôt être porté sur le portrait dans toutes ses variantes. (2)
Il y a donc des cas qui sont clairs dès lâ ??abord.
Un quatrième, plus rare, nâ ??aura que des Limited. Esthète qui fait envie à beaucoup dâ ??autres. Heureux possesseur de cailloux dâ ??exception...
Dâ ??autres cherchent à se constituer un parc compact, plus universel, qui corresponde à leurs besoins, de lâ ??UGA de 18mm au télé de 200-250mm, leur parc peut se résumer à un seul objectif qui ne quitte pas leur boitier. Mais ils nâ ??ont pas choisi un bridge, ce qui signifie quelque chose.
Ils sont pragmatiques, et dans lâ ??air du temps : légèreté, compacité. Mais sans aller jusquâ ??à lâ ??iphone. Ils sont des notres.
Et puis il y a ceux qui ont un sac tanker, une armoire, avec une dizaine de cailloux qui couvrent le champ quasi complet de ce que lâ ??on paut faire avec du verre, de lâ ??aluminium, un peu dâ ??acier et même du polycarbonate.
Ils ont un parc constitué au fil des années avec une volonté plus ou moins consciente de pouvoir tout faire. Avec des variantes dues aux modes des diverses époques et à lâ ??évolution et aux avancées techniques continues. Avec lâ ??accumulation due à la conscience grandissante que la vente fait perdre plus que de lâ ??argent, et si lâ ??on peut il vaut mieux acheter sans revendre.
Et puis avec le temps on sâ ??aperçoit que certains objectifs ne sortent plus jamais du sac, puis de lâ ??armoire.
Et il se recompose un parc avec certains objectifs : ceux avec lesquels on réussit les photos, ceux dont on aime le rendu, ceux que lâ ??on sent bien, ses fétiches. Câ ??est un rapport affectif, irrationnel. Pas totalement irrationnel toutefois, car on ne tire réellement la quintessence dâ ??un objectif que quand on le connait bien. Et pour le connaitre bien, il faut lâ ??utiliser souvent.
Et donc faire des choix.(3) Dâ ??autant plus difficiles quâ ??on voulait pouvoir tout faire. Ne plus tout faire câ ??est perdre du pouvoir. Et perdre aussi du plaisir, ce qui est plus grave.
Mais ne plus faire que ce qui donne du plaisir, avec les objectifs qui justement en apportent, c(est se limiter au seul plaisir ? Est-ce vraiment une limite ?
(1) Les tennismen(s) de haut niveau pouvant entrer dans la catégorie animalière !
(2) Les focales sont indiquées en valeurs contemporaines APS-C.
(3) Ce dernier point ne concerne pas les collectionneurs.