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ANATOMIE D ??UN SAC PHOTO. SAC LOURD.

mardi 18 octobre 2011, par Valia Ouvrier

Introduction.
La description qui va suivre concerne un sac dit cargo, c ??est à dire un très gros sac de type professionnel ou tout le matériel peut se ranger. Un tel sac est peu aisément transportable et dangereux pour les vertèbres.
Ces sacs ne se trouvent pas forcément sur le net et sont l ??apanage des magasins professionnels.
Tamrac vient par exemple de sortir une valise à roulette d ??un emport de 2 gros boitiers équipés + 6 objectifs moyens & flaxh +PC 17 ??+ tous les petits accessoires... 450 ? pour sauvegarder sa colonne vertébrale qui n ??a pas de prix, elle !

Pour l ??usage « quotidien » il faut s ??orienter vers un sac plus petit, plus léger (pour les vertèbres et dans une moindre mesure pour le budget. Dans ce domaine on trouve un très grand choix de modèles dans une dizaine de marques qui ont pignon sur rue (Billingham, Crumpler, Domke, Lowepro, Kalahari, Kata, National Geographic, Mekko, Pentax, Tamrac, Tenba, Vanguard ...) La plupart des marques proposent des sacs dont l ??équipement est complet et assez similaire : cloisons de séparation modulables, poches variées adaptées à toutes sortes d ??accessoires, poche pour portable 15 ?? ??.
Actuellement le cordura ®, polyester inusable mais abrasif n ??est plus guère utilisé. A éviter si vous ne voulez pas « tuer » systématiquement blousons et vestes !
Les matériaux utilisés, issus des dernières technologies plutôt militaires que civiles, offrent des qualités de résistance à l ??étirement, à la pression, aux chocs, à la température... assez impressionantes. Et une légèreté étonnante. Les systèmes de fermetures sont devenus très souples, étanches et ... anti-pickpockets.

Les goûts et convenances de chacun sont trop complexes pour donner quelque conseil, sauf 2 ou 3 orientations auxquelles il convient de veiller, par ordre alphabétique.
1- étanchéité
2- protection des flancs et surtout du fond
3- solidité de toutes les coutures
et enfin morphologie du portage, pour les sacs d ??épaule comme les sacs à dos.

Anatomie du matériel.
Boitiers : 1 ou 2

1 boitier lourd : K * ** *** + grip K-5 gripé
1 boitier léger : K lettre K-x
Objectifs : 6
(U)GA zooms ou fixes
8mm 10-17mm 12-24mm 20-35mm 14mm 15mm 16mm 18mm ...
transtandards
17-70mm 16-45mm 16-50mm 17-50mm 18-135mm
télés
135mm 200mm 300mm 400mm
télés lumineux
*200/2.8 *300/2.8 ...
télézooms
50-200mm 55-300mm 70-300mm *50-135mm
gros télézooms
*60-250mm 70-200mm 100-300mm 120-400mm 150-500mm 50-500mm
macro
35mm 50mm 90mm 100mm 200mm
focales fixes
21mm 31mmLtd 40mm 50mm *55mm 70mm 77mmLtd.
Flashes : type 300 AF360FGZ Metz 48AF1
type 500 AF540FGZ Metz 58AF1

Je ne cite pas ici tous les objectifs possibles, je me borne aux objectifs Pentax en priorité, mais pas seulement, ainsi dans les gros télézooms on aura reconnu beaucoup de Sigma...

Les données en gras sont les matériels de mon propre sac ; ils ne sont ici intéressants que parce qu ??ils donnent une indication de poids : entre 7 et 8 kg. Tout cela, au 300mm ou au flash près, est contenu dans un vieux sac ROWI increvable, mais désormais plus étanche, qui a fini de m ??endommager les cervicales, d ??ou la fin de mon introduction.
Le choix concret des objectifs est l ??affaire de chacun, il dépend de nos penchants, de nos profils, de nos goûts photographiques : macro, paysage, chasse photo, reportage de voyage, portrait, sport... et de nos moyens.
L ??examen du sac d ??un photographe permet de savoir assez facilement ses activités photographiques de prédilection.
Et puis le contenu des nos sacs est aussi le résultat de nos histoires personnelles.
Ce qui va suivre est plus universel.

Accessoires :
petites choses absolument indispensables pour assurer le maintien en bon état du matériel en toutes circonstances.
-  second jeu de cartes sd, de taille adaptée au capteur du(des) boitier(s)
-  filtre polarisant circulaire Cokin, système P + porte-filtre P
-  bagues Cokin pour monter le porte filtre sur les objectifs  ??49-58-67-77-82
-  chiffon microfibre (Pentax)
-  poire soufflette, pinceau-brosse téléscopique (poils rentrant dans le manche)
Pour les 2 accessoires précédents les poils ne doivent jamais être touchés avec les
doigts ou mis en contact avec un corps gras, sous peine de rendre l ??accessoir
inutilisable.)
-  niveau à double bulle pour griffe de flash (inutile avec le K-5)
-  couteau suisse (Victorinox) à 7 lames (peut servir de tournevis pour les pieds, certaines platines rapides, avec une petite pince à épiler très utile)
-  petit rouleau de gaffer noir
-  2 ou 3 élastiques
-  1 feutre photo noir
-  1 lampe MAGLITE Solitaire (1 pile AAA) ou Mini (2 piles AAA)
-  2 jeux d ??accus AA 2100 aMh minimum, hybrides ou NiMh (pas de NiCd)
-  chargeur accu Pentax
-  1 bouchon arrière d ??objectif ,1 bouchon de boitier
-  1 réflecteur  ??30cm blanc/argent ou or pliable
-  1 lecteur de cartes clé USB
-  factures des différents matériels
Je n ??aborderai pas ici la question des chargeurs d ?? accus AA ou AAA , car elle n ??entre pas stricto sensu dans le cadre du sac ; disons pour faire court qu ??il y a tout intérêt à avoir un chargeur « intelligent » (type Lacrosse), même si, avec les accus « sans mémoire » et faible autodécharge, la nécessité devient secondaire, nous dit-on.

Pied photo :

Autrefois 2 marques tournaient sur des orbites bien au dessus de tout le monde : Gitzo et Manfrotto. Les temps ont changé, désormais, sauf pour le prix, le panorama n ??est pas aussi simple. Les technologies propos »es se ressemblent de plus en plus.
On trouve des pieds de gamme moyenne très convaincants et à moindre prix dans des marques comme Benro, Giotto, Velbon, Cullmann... Dès qu ??on monte en gamme on monte en tarif...
Chez Manfrotto, 2 modèles courants, le 190 « léger » et le 055 plus lourd, couvrent les besoins allant du gros boitier avec un objectif de 7 à 800 grammes au télé lumineux de 2 à 5 kg.
En choisissant le modèle n ??oublier pas de prendre en compte votre taille : travailler cassé en deux est fatigant ... et offre une silhouette peu flatteuse.

En annexe, pour que vous n ??ayiez pas l ??impression d ??avoir perdu votre temps en lisant cet article, voici quelques adresses de sites de marques de sacs (principalement des sacs à dos - back purs et durs ou sling tournants) :

KATA :
http://www.kata-bags.com/kata2.asp?Version=Photo

LOWEPRO :
http://bagfinder.lowepro.com/lp/results

TAMRAC :
http://www.kerpix.fr/tamrac/sacs-a-dos-photo/sacs-a-dos-photo-et-ordinateur.html

TENBA :
http://www.tenba.com/

VANGARD :
http://www.digixo.com/com/housses-photo/cm3_489-vanguard.html?affiliateID=12&xtor=SEC-12-GOO&gclid=CPyaw7Tg76sCFcMOfAod-mePKA

Je terminerai par un remarque qui n ??engage que moi : des 5 marques présentées ici (ce qui est loin d ??être complet) c ??est KATA qui me paraît la plus remarquable, par le poids, le choix des matériaux et l ??extrême soin et intelligence apportés à la conception, très « versatile » comme on dit en anglais (adaptable à beaucoup de situations). Mais les prix sont également très impressionnants. J ??en cite 2, particulièrement « convaincants », à tous points de vue (!) :
le 3N1- 25PL à 249 ?, et le Mini Bee 111UL à 369 ?...

Messages

  • J’ai fait des choix assez diférents, car je veux un sac léger :
    *istDs, FA 50/1.4, Sigma 10-20/4-5.6, Tamron 70-300, Flash AF 240T.
    Le tout fait seulement 2.7 kg (avec le sac, mais sans le chargeur de batteries AA).

    Récemment j’ai craqué pour un deuxième fourre-tout, assez différent : K5-II en kit avec son 18-135, plus le 60-250.  ?a fait 3 kg... mais c’est water-resistant. Un jour il me faudra aussi une focale fixe water-resistant, peut-être le 55/1.4, mais tout le monde en dit du mal !

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