Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Revues de matos > Objectifs > Test piqué du SIGMA f2,8 24-70 EX monture pentax

Test piqué du SIGMA f2,8 24-70 EX monture pentax

testé sur pentax *ist-D

mercredi 9 février 2005, par arnaldino

voici les planches contact issues du test que j’ai pu réaliser aux différentes focales (24-35-50 et 70mm) et aux différents diaphragmes (2,8 - 5,6 - 8 - 16) sur cet objectif expert-pro. En outre, l’objectif est assez lourd (800g environs) et volumineux. Sa bague de zoom est un peu moins fluide que le 18-55 en kit sur l’ *ist-Ds. Sa construction est irréprochable et son utilisation intuitive. La sortie étant très large il faut quand même se procurer des filtres de 82mm (!!!) ce qui peut devenir couteux. Il est totalement compatible avec les dernières fonctions spécifiques aux pentax numériques et avec les SLR 35mm pentax. Pour toute question n’hésitez pas à me contacter ;°)

A 24mm et 35mm, la mise au point a été faite sur les maisons à gauche de la photo. Sur les test à 50mm et 70mm, la MAP a été faite sur le lampadaire.

Ces tests ont été réalises sur pied à l’aide du logiciel "Remote Assistant" testé sur ce même site par Captain’

Les conclusions de ce test sont que le piqué est très légèrement mou à f2,8 tout en restant acceptable à toute focale. Avec des diaphragmes plus fermés le piqué est vraiment exeptionnel à 24-35-50 ou 70mm (equivalents 36-52,5-75 et 105mm). La qualité des images est essentiellement due au temps catastrophique le jour de ce test.

Portfolio

Messages

  • a ajouter : mon utilisation plus intensive sur le terrain m’a prouvé que la MAP était imparfaite dans certaines situations (en particulier lorsque la lumière est faible). Le piqué devient alors lui aussi aléatoire, mais la MAP manuelle est assez bonne car l’objectif est très lumineux et agréable à manier.

  • Je lorgne depuis quelques temps sur cet objectif qui semble être en mesure d’apporter un peu plus de lumière que le 18-55 de base (sur K10)...mais le piqué à 2,8 des planches contacts confirme ce que j’ai pu en lire sur Chasseur d’Images et autres. Au prix de vente affiché par Sigma, conseillez vous à d’autres l’acquisition de ce "caillou" ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.