Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Revues de matos > Boîtiers > La gamme Pentax : une histoire d’ergonomie

La gamme Pentax : une histoire d’ergonomie

jeudi 30 janvier 2003, par Ptiboul

La gamme des boitiers réflex Pentax montre une grande variété d’ergonomie. Cette particularité mérite d’être mise en avant, plutôt que de soit-disantes "caractéristiques techniques" dont sont friandes publicité et presse spécialisée, mais qui ont peu d’influence sur la capacité à faire de belles photos.

La gamme actuelle :

- MZ-60 : ergonomie d’un appareil compact, la clientèle visée cherche un boitier simple à utiliser, léger, mais avec une optique de meilleure qualité et plus lumineuse qu’un compact. La concurrence est par exemple les "bridge-camera".
- MZ-6 : ergonomie bi-usage, avec d’un côté des programmes résultat, de l’autre côté les réglages manuels. La clientèle visée veut un boitier utilisable par un novice, mais qui permette d’apprendre progressivement à régler les paramètres. L’affichage du programme résultat sélectionné procède de cette philosophie. Ce boitier est aussi adapté aux couples dont l’un ne veut pas se prendre la tête et l’autre veut tout contrôler.
- MZ-3, MZ-5n et MZ-m : ergonomie à l’ancienne, pour ceux qui utilisent des focales fixes et pour lesquels la main gauche sert au diaphragme et non au zoom.
- MZ-S : boitier haut de gamme léger. Robustesse et faible poids sont les principales caractéristiques, qui font que ce boitier n’a pas de concurrence. L’ergonomie demande un temps d’adaptation, ce qui n’est pas gênant car les possesseurs de ce boitier l’utiliseront de nombreuses heures et cet investissement sera rentabilisé.

Ceux qui n’ont pas eu de descendance :

- Z1p : boitier haut de gamme à ergonomie classique pour un boitier autofocus.  ?volution naturelle de la gamme SF puis Z. N’est plus produit mais est encore beaucoup utilisé. Comparable au Canon EOS 5 ou au Nikon F90, qui ont connu des successeurs à l’électronique améliorée.
- LX : boitier tout manuel haut de gamme. Sa particularité est la mesure de la lumière. Les Nikon FM2n et FM3A sont ses équivalents récents.
En conclusion

Tout photographe voulant un réflex 24x36 trouvera dans la gamme Pentax un appareil à l’ergonomie appropriée, sauf un pro ayant besoin de cadences élevées avec une mise au point rapide sur un boitier lourd qui se branche sur un gros téléobjectif. I.e. un utilisateur de Canon EOS 1v ou de Nikon F5.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.