L’Asahi Optical Co.
(Asahi Kogaku Kaisha) a été fondée en 1919 par Kumao Kajiwara pour la production des lentilles pour lunettes de vue, télescopes et autres instruments d’optique civils et militaires.
En 1923 commence la production des premiers objectifs AOCO pour la projection, puis en 1929 le dessin du premier objectif photographique et la première production d’objectif photo en 1931.
En 1934, Asahi Optical est devenu un des principaux fournisseurs d’objectifs pour les fabricants d’appareils photo, dont les futurs Minolta et Konica.
Après la guerre, sous l’occupation américaine, une nouvelle société Asahi Optical Co. Ltd est créée et produit pour l’export les jumelles Jupiter.
Le premier Asahiflex est dessiné en 1950 pour entrer en production en 1952 : l’Asahiflex I ; ses objectifs prennent le nom de Takumar, en hommage au peintre Takuma Kajiwara oncle du président d’Asahi Optical Saburo Matsumoto.
Bibliographie : The Ultimate Asahi Pentax Screw Mount Guide, par Gerjan van Oosten
Historique
Successeur des Asahiflex I (1952), premier appareil Asahi Optical, puis de l’Asahiflex IA (1953) au mécanisme simplifié et de l’Asahiflex IIB, premier réflex doté d’un miroir à retour rapide. A noter que la désignation du modèle ne figure pas sur les Asahiflex, c’est une convention des collectionneurs.
Particularités
L’Asahiflex est équipé d’une monture à vis au diamètre de 37mm ; cette dimension ne se retrouve sur autre appareil.
Miroir à retour rapide, bouton séparé pour les vitesses lentes, viseur optique auxiliaire de type Galilée. Objectifs standard Takumar 2.4/58mm.
Le bouton des vitesses tournant durant le déclenchement, le réglage doit être effectué après l’armement.
Sur cet exemplaire, le déclencheur a été modifié, il peut recevoir un déclencheur souple, au contraire du modèle d’origine.
Variantes
Tower est l’appellation sur le marché américain par l’importateur Sears Roebuck & Co, ils portent le nom de Tower 2x à la place d’Asahiflex et n’ont pas le logo Aoco gravé sur le capot du viseur.
1952-53, Asahiflex I / Tower : une seule prise de synchro flash
1953-54, Asahiflex IA / Tower 23 : deux prises de synchro flash non marquées
1954-56, Asahiflex IIB (type 1) / Tower 23 : miroir à retour rapide ; synchro flash F et X.
1956-57, Asahiflex IIB (type 2) / Tower 23, Tower 24 : comme le IIA mais un cache à la place du bouton des vitesses lents.
1955-57, Asahiflex IIA / Tower 22 : vitesses lentes, synchro flash FP et X.
A voir : http://www.aohc.it/slr01e.htm
Alors qu’Asahi assure n’en avoir jamais produit, il a été vu des Asahiflex équipés de monture à vis de 42mm (et même 40mm !) ; il s’agirait donc de transformation par des ateliers indépendants.
Au contraire certains exemplaires des premiers Pentax à prisme portaient une gravure Asahiflex, en raison de litige sur le droit de propriété du nom de Pentax (Australie, Afrique du Sud).
Accessoires
Objectifs standard Takumar 3.5/50mm pour les modèles I, IA, IIB (diaphragme manuel) ; Takumar 2.4/58mm pour le modèle IIA (diaphragme à présélection manuelle, double bague).
Autres optiques Takumar : 1.9/83mm, 3.5/100mm, 3.5/135 et 5/500mm.
Les modèles Tower reçurent aussi des optiques d’importation allemande rebaptisées Tower et équipées de la monture 37mm.
Filtres, pare-soleil, adaptateur microscope, tubes allonge.
On trouvait sous la marque Kopil un jeu de tubes allonges identique au modèle Asahi, mais en aluminium anodisé noir au lieu de laiton chromé. Kopil produisait également un soufflet macro équipé d’une platine à décentrement et bascule.
Messages
1. > L’ancêtre de nos PENTAX, 26 octobre 2004, 16:16, par Pascal RITEAU
Merci, continuez, vu les ventes sur le net de matos Pentax de cette époque et jusqu’aux SPOTMATIC, je suis persuadé que celà intéressera du monde. J’attends un article sur le SV !
Je suis preneur de tout ce qui touche aux vieux PENTAX et leurs fidèles TAKUMAR.
Pascal, PENTAX SCREW MOUNT LOVER !
1. > L’ancêtre de nos PENTAX, 26 octobre 2004, 16:53, par Krg
Le SV est sur mon site avec tous ses cousins Pentax :
http://perso.wanadoo.fr/krg
Voir en ligne : http://perso.wanadoo.fr/krg
2. > L’ancêtre de nos PENTAX, 4 mars 2005, 08:32, par particulier
bonjour
j’ai actuellement un appareil pentax asahi spotmatic qui etait a mon pere,je ne possede pas le mode d’emploi,et j’avoue ne pas tres bien connaitre le fonctionnement,il serait bon de connaitre un endroit pour faire une revision,car il a tres peu servi.j’habite reims ou dois je m’adresser merci de me repondre