Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Revues de matos > Accessoires > Les bagues d’apdatation : pour Sony Nex et Samsung NX

Les bagues d’apdatation : pour Sony Nex et Samsung NX

mercredi 17 novembre 2010, par Clover, Mistral75

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre ce fil pour rassembler l’information disponible sur les bagues adaptatrices permettant de monter des optiques tierces sur des Sony NEX. Voici ce que j’ai pu trouver, n’hésitez pas à enrichir ce fil avec vos propres découvertes.

Le tirage optique des NEX (la distance entre la monture et le plan du capteur) est effectivement le plus court de tous les appareils photos à objectifs interchangeables avec ses 18 mm. Seules certaines optiques pour caméra (cinéma 8 et 16 mm et vidéo-surveillance) ont un tirage encore plus court.

Les µ4/3 sont à 20 mm, le Samsung NX à 25,5 mm, les Leica M à 28 mm, les reflex 4/3 à 38,7 mm, les reflex 24x36 entre 40,5 et 48 mm, etc.
Ne pensez néanmoins pas retrouver avec une bague tous les automatismes que ces objectifs proposaient avec leurs boîtiers respectifs.

Il vous faudra :

- régler l’ouverture sur la bague de diaphragme de l’objectif (ou celle de l’adaptateur dans le cas d’un objectif sans bague de diaphragme comme les Nikon "G" et les Pentax FAJ et DA),
- viser et cadrer à diaphragme réel et non pas à pleine ouverture (mais l’écran du NEX compense partiellement la perte de luminosité)
- et faire le point à la main en vous aidant de la loupe numérique (agrandissement sur l’écran de la partie centrale de l’image).

En position tout auto ou priorité ouverture, le NEX calculera lui-même les autres paramètres d’exposition. En position manuelle, il vous indiquera de combien les paramètres que vous avez choisis s’écartent de l’exposition qu’il aurait lui-même retenue.
Sauf contrainte particulière liée aux capteurs numériques,(- par exemple le fait qu’ils n’aiment pas du tout les rayons lumineux trop inclinés par rapport à l’axe optique, ce qui explique les résultats parfois bizarres obtenus avec certains grands angles
- ou encore la perte de contraste à grande ouverture liée à la lumière réfléchie par le capteur (beaucoup plus "brillant" qu’un film), un peu montée en épingle à mon avis,)
un excellent objectif de l’époque argentique (ce que les zooms de l’époque n’étaient certainement pas) donnera toujours de très bons résultats à l’époque numérique.

Merci à Mistral75 pour ce tableau et les infos !
JPEG
JPEG

Akira Seiki (Japon) http://www.sankouseiki.com/leicamadapter_for_emount.html

- bague Leica M

Disponibilité : disponible

jinfinance (vendeur chinois sur eBay) http://myworld.ebay.fr/jinfinance/

- bague C (monture à vis pour caméra 16 mm et caméras de vidéo-surveillance) (mais problème de vignettage)
- bague Canon FD

Disponibilité : disponible

- bague canon EOS (ces objectifs étant à commande totalement électrique, j’ai comme un doute...)
- bague Leica L39 à vis
- bague Leica M
- bague Nikon F "G"

Disponibilité : annoncée pour début juillet 2010

- bague M42 à vis
- bague Pentax k

Disponibilité : non précisée à ce stade

Kipon (Chine) http://www.dl-kipon.com/onews.asp?id=68 (merci à fiatlux qui a le premier repéré ce fabricant)

Bagues simples :

- Alpa
- C (mais problème de vignettage)
- Canon FD
- Contarex
- Contax G
- Contax / Yashica
- Exacta
- Leica L39 à vis
- Leica M
- Leica R
- M42 à vis
- Minolta MD
- Nikon F
- Nikon F "G" (objectifs sans bague de diaphragme)
- Olympus OM
- Pentax K
- Rollei
- Sony Alpha
- T/T2 (monture à vis diamètre 42 mais filetage de 0,75 mm contre 1 mm pour la M42)

Bagues à bascule :

- Contax / Yashica
- Leica R
- M42
- Nikon F

Disponibilité annoncée : mi juillet (production en cours). La bague Contax G —> Sony E est déjà en vente sur eBay (139 USD + 15 USD de port)

Rayqual (Japon) http://homepage2.nifty.com/rayqual/Sony_E.html

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica M
- bague Nikon F
- bague Nikon F "G" (objectifs sans bague de diaphragme)
- bague Pentax K (y compris objectifs DA et FAJ sans bague de diaphragme)

Disponibilité annoncée : (fin) juillet

Novoflex (Allemagne) http://www.novoflex.de/

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica R
- bague M42 à vis
- bague Minolta MC / MD
- bague Nikon F
- bague Pentax K

S’ils font comme pour leurs autres bagues adaptatrices, celles pour objectifs Nikon et Pentax seront équipées d’une bague de diaphragme, permettant d’utiliser les objectifs Nikon "G" et Pentax FAJ et DA qui en sont dépourvus.

Disponibilité annoncée : septembre.

Un article de DC.Watch relatif au NEX-5 équipé d’un Leica Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph avec une bague Akira Seiki : photos du montage, commentaires, photos prises avec le couple (jpeg boîtier pleine résolution) :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20100624_375418.html

Des photos d’un prototype d’adaptateur Leica L39 à vis —> Sony E (fabricant taïwanais non identifié) :

http://sonyalpharumors.com/first-pictures-of-the-l39-to-e-mount-adaptors-prototype-version/

Comme je l’écrivais dans un autre fil, je crois au succès de trois types de bagues principalement :

- celles qui permettront de monter sur les NEX des objectifs pour télémétriques (montures Leica-M, Leica L39, Contax G, etc.) : ces objectifs sont tout petits et, compte tenu de la différence de tirage, les bagues ne font qu’un centimètre d’épaisseur (quand celles pour adapter des objectifs de reflex font 2,5 à 3 cm) ;

- celles qui permettront de réutiliser sur les NEX, avec la qualité et le coefficient de recadrage limité associés, des objectifs manuels difficilement utilisables en numérique et (jusqu’à présent) bon marché au regard de leur qualité optique, typiquement les Canon FD ; exemple : Canon FD 50 f/1,2 ou f/1,2 L ou 85 f/1,2 L pour du portrait, etc.

- les bagues permettant de monter des objectifs en monture M42 à vis : l’offre est colossale et les possibilités d’expérimentation infinies.

Messages

  • merci pour cet article super complet. j’envisageais l’achat d’un NX pour disposer d’un boitier compact en utilisant les excellents pancakes Pentax, mais je me rends compte qu’en perdant tous les automatismes et en ajoutant près de 20mm d’épaisseur, le jeu n’en vaut plus vraiment la chandelle. Peut être dans l’avenir, avec un hybride Pentax spécialement étudié pour réutiliser les optiques K ? Qui sait ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.