Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Revues de matos > Accessoires > Des batteries Li-ion à la place de mes piles AA 1,5V ?

Des batteries Li-ion à la place de mes piles AA 1,5V ?

lundi 14 juin 2010, par Cyril

Quelles solutions pour l’alimentation de nos flashes cobra AF360FGZ et consorts ? Les piles alcalines de 1,5V ne sont pas très respectueuses de l’environnement, tandis que les batteries rechargeables classiques Ni-mh ne sont pas très « pêchues » (tension limitée à 1,2V au lieu des 1,5V assurées par les piles) et ne tiennent pas très longtemps.

J’avais pensé à un moment que la solution pourrait venir des batteries rechargeables type RCR-V3, qui ont presque exactement la forme de deux piles AA, sont de technologie Li-ion, et possèdent une tension de 3V (soient les 2 x 1,5V d’une pile classique). Ces dernières fonctionnent parfaitement pour les boitiers *istDs, ..., K100, alimentés par 4 piles, mais leur emploi dans un flash semble très compromis : en effet, un détrompeur empêche d’insérer le pack dans le logement, et le débattement permis par le ressort ne permet pas de mettre des éléments plus longs que les piles.

En lisant attentivement la notice du flash AF360FGZ, je remarque aussi que PENTAX préconise des piles au lithium type FR6. Une brève recherche montre que malheureusement, ces piles n’existent pas en version rechargeable.

Toujours attentif, je remarque (par hasard ;-)) que la manette de jeu Xbox sans fil, est alimentée par 2 piles de 1,5V. Je remarque aussi que le fabricant propose un kit d’éléments rechargeables à utiliser en lieu et place des piles.... Espoir ? las ! Le kit est composé d’éléments Ni-mh, et qui n’ont pas du tout la même forme que les batteries. Aucune chance que ça rentre, et en plus ce n’est pas du Li-ion !

Alors, vaine ma quette ? Est-ce donc vraiment si difficile aux fabricants de batteries de proposer des batteries rechargeables format AA, 1,5V 1500mAh de technologie Li-ion ? Apparemment oui, mais j’attends toujours qu’on m’explique pourquoi...

Un élément de réponse viendrait peut-être de ces tests effectués par Andrzej Wrotniak, où la comparaison de performances entre un jeu de batteries Ni-mh et un élément RCR-V3 tourne très largement à la faveur... des batteries Ni-mh ! Pas vaine, donc mais inutile.


En annexe :
- où l’on compare les performances entre RCR-V3 et batteries AA Ni-mh
- le wikipedia consacré aux CR-V3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.