Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Revues de matos > Accessoires > Le flash AF500-FTZ

Le flash AF500-FTZ

dimanche 8 décembre 2002, par JFargentik

Le flash AF 500 FTZ s’il est puissant et multi-fonctions, n’offre pas une lumière particulièrement agréable pour les portraits en reportage.

Sa lumière est dure et à ma connaissance Pentax ne commercialise pas de " cabochon " diffuseur comme on peut en voir sur les flashes Canon ou Nikon.

De plus l’utilisation décrite par Pentax page 20 du manuel : " Flash synchro avec contrôle de contraste " est impossible à réaliser avec les boîtiers de la série MZ car le flash d’appoint de ces boîtiers ne peut se déployer quand un flash est engagé sur le sabot.

Il reste la solution d’acheter un sabot d’adaptation FG et un cordon d’extension F5P, mais cette solution si elle est viable en studio, est inapplicable en reportage.
On peut également utiliser le flash en rebond sur un plafond mais dans ce cas les ombres portées sous les arcades sourcilières sont souvent gênantes.

Les photos que je joins montrent l’AF 500 FTZ (monté pour l’occasion sur mon bon vieux boîtier MX) dans trois positions :

Photo N° 1 : Flash direct lumière dure, ombres portées bouchées et yeux rouges assurés.

Photo N° 2 : Tête du flash relevée à 30° pour éviter les yeux rouges mais risque de vignetage si l’objectif est muni d’un pare-soleil (même en réglant le flash sur la focale de 24 mm).

Photo N° 3 : Un bricolage qui ne me satisfait pas vraiment : Tête de flash à 90° et un réflecteur de ma fabrication censé envoyer un peu de lumière pour adoucir les ombres portées verticales.

Je suis donc toujours à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de mon flash.
Peut-être y a-t-il parmi les Pentaxistes quelques-uns uns qui ont trouvé des moyens originaux : cabochon " fabriqué maison ", diffuseur, réflecteur ?

Parlez moi de vos expériences...

Portfolio

Messages

  • « De plus l ??utilisation décrite par Pentax page 20 du manuel : " Flash synchro avec contrôle de contraste " est impossible à réaliser avec les boîtiers de la série MZ car le flash d ??appoint de ces boîtiers ne peut se déployer quand un flash est engagé sur le sabot. »

    Avec le AF 330FTZ monté sur le Z1, la synchro citée ci-dessus est possible

  • Bonjour, je dispose de l’excellent K20D et suis équipé du flash Olympus FL-50 (mêmes contacts).

    Après plusieurs essais, l’ensemble fonctionne parfaitement, je suis très satisfait de cette combinaison Pentax /Olympus (Flash).

    à titre information, les flash Olympus sont natifs Panasonic et fonctionnent également sur la gamme des Lumix Panasonic. Il était difficile pour moi de changer de flash. Il est possible aussi que les flashes Pentax soient aussi des natifs Panasonic adaptés à Pentax.
    merci de me faire part de vos commentaires, ils seront les bienvenus.
    Philippe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.