Les poussières sur les capteurs CDD qui équipent les *ist digitaux deviennent assez vite un casse tête. De plus, aucune solution "officielle" n’existe, en particulier en France. Alors quelles solutions pour les capteurs ?
Suite aux conseils d’Alain Mata, pentaxiste Brestois et de Christian Mariavelle, j’ai commandé un kit de nettoyage en Allemagne sur le site http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm.Loin de moi l’intention de faire de la pub, mais pour 35-36 euros, vous avez assez de matériel pour nettoyer "à vie" vos capteurs !!!
Le kit se compose de :
un applicateur de 14mm (taille adaptée au CDD Sony 6Mpix)
une solution spécifique purifiée (+10 pec*pad)
100 Pec-Pad (histoire de ne pas avoir besoin d’en recommander un jour)
Les risques de rayure ou de déterioration electronique pour le capteur sont, à priori, nuls car c’est du matériel adapté à ce type de travail, solution et lingette archi purifiés. En outre, le temps de nettoyage ne dépasse pas la minute. Les résultats obtenus sont absolument édifiants !!! Je vous laisse seuls juges...
N’hésitez pas à faire part de vos techniques de nettoyage ;°)
Messages
1. > Nettoyage des capteurs *ist-D et *ist-Ds, 30 mars 2005, 10:49, par Cyrille
J’ai acheté le kit et je confirme. Ca marche et ça ne prend pas plus d’une minute... Je conseille un petit coup de souflette juste avant d’utiliser le pinceau pour éliminer les grosses poussières...
1. > Nettoyage des capteurs *ist-D et *ist-Ds, 8 avril 2005, 18:36, par Michel Grandjean
Bonjour,
Un petit peu à côté du sujet, mon problème de poussière est sur le verre dépoli (en dessus du mirroir) mais à l’intérieur. Sauf erreur il est possible de changer ces verres dépolis. Quelqu’un peut me décrire la maneuvre.
Merci d’avance
2. > Nettoyage des capteurs *ist-D et *ist-Ds, 19 juin 2005, 16:03, par ite
Je n’hésite plus à changer aussi souvent que nécessaire d’objectif. Les méthodes de prévention et de nettoyage que j’utilise me donnent une totale satisfaction.
1- Elimination de l’électricité statique
Voire :http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=13587969
2- Elimination des poussières
Voire :http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=13311063
Ceci m’a même incité, au cours du premier nettoyage, à utiliser avec satisfaction un coton tige ordinaire sans produit chimique.
Ce matériel peu onéreux me suit maintenant dans mes voyages.
Préparé ainsi, le capteur de mon *istD, après 10 jours de service, 500 photos sous le vent et 6 à 7 changements d’objectif par jour, ne montre aucune poussière, y compris sur photo de ciel bleu à petite ouverture.
Voir en ligne : Nettoyage du capteur