Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > Dépannage... > taches sur capteur ?

taches sur capteur ?

lundi 7 avril 2008, par zan

Bonjour,
Sur mes photos en écran : des sortes de taches nombreuses, notre istDS sort pourtant d’un nettoyage capteur pour cause de poussières ! (ce peut être sans rapport). Les taches sont visibles objectif enlevé bien entendu. Le magasin qui a fait l’entretien dit qu’il s’agit de lubrifiant des mécanismes qui avec le temps se dépose. Quel est votre avis et que pensez vous que l’on puisse faire ?
zan

Messages

  • Tente de nettoyer avec des spatules et lingettes pecpad et du produit eclipse. Je ne vois que ça si ce sont des tâches bien visibles àl’oeil nu.
    Ceci dit, c’est étrange, surtout si l’appareil sort de réparation. Si tu t’en es rendu compte juste après retour, il me semble que c’est au magasin de fair l’entretien. Mais ça n’a rien d’évident...
    Bref. Pecpad et eclipse, àmon avis.

    • Merci pour le conseil et les infos produits. je passe au magasin qui a nettoyé les poussières Jeudi. Ils m’ont dit avoir déjàconstaté ces taches sur capteur sur d’autres reflex...c’est déroutant. Essuyer tant que les taches apparaissent ? pas pratique ! sécher l’intérieur ? mais Aïe la chaleur ! un si agréable réflex pourtant.

    • attention, éviter au maximum les spatules et lingettes, qui le plus souvent endommagent l’appareil + qu’autre chose.
      l’aspirateur est plus conseillé dans ce cas précis (il s’en vend dans tous les magasins de photos), c’est plus pratique àutiliser et moins risqué. Mais je suis d’accord pour dire que le magasin dans leqeul tu es allé n’a pas fait correctement son travail (tu l’amenais pour un nettoyage non ?), mais malheureusement, peu de professionnels maîtrisent l’art - car s’en est un - de nettoyer les reflex numériques.

    • Merci pour les conseils, le magasin a revu sa copie sans difficulté. Une ou deux poussières sont revenues, J’ai utilisé alors des batonnets "low-Pass filter cleaning W" et tout est OK maintenant. Me renseigne sur les aspirateurs. Crispant les poussières, très !

    • Bonjour,
      aquarel21 , as tu une mauvaise expérience des spatules et liquide eclipse2 ? Personnellement je les utile régulièrement sans problème mais après avoir aspiré les poussières évidemment

    • Bonjour, pouvez vous m’en dire un peu plus sur ces "aspirateurs" avec des liens si possible, merci d’avance.

    • Milles excuses, oublié de signer le message précédent. Zan

    • Et quand sur des zones très sombres d’une photo on voit des minuscules points rouges, verts, etc de quoi s’agit il ? de poussières ? d’un capteur abimé ?

    • j’ai un appareil pentax l40 et je n’arrive plus a voir l’ecran.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.