Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > Dépannage... > Solution au problème d’armement sur la série M

Solution au problème d’armement sur la série M

lundi 20 octobre 2003, par Michel

Un problème d’armement

Apparu après quelque temps d’utilisation sur un MEsuper, ce problème peut affecter tous les boîtiers de la série M (sauf le MX) et le SuperA qui utilise le même mécanisme d’armement.

Le problème : après une première course du levier d’armement, il est impossible de déclencher alors que l’appareil semble correctement armé. Une deuxième action sur le levier complète l’armement et libère le déclencheur

Ce qu’on voit, socle enlevé : le cliquet 1 qui devrait retomber vers l’axe du levier d’armement et libérer le déclencheur reste en l’air. Il est retenu par le levier 2 qui n’est pas complètement armé.

Le défaut : le bras 3 présente une certaine élasticité en raison de son profil en Z (et à la longue un peu d’étirement), et il n’arme plus complètement du premier coup en raison de l’effort demandé.

La solution : tordre très légèrement le bras 3 au niveau de la flèche dans le sens ou on le raccourcit. J’ai pu utiliser une petite pince courbe sans avoir à démonter le mécanisme. Attention à ne pas le déformer, il risque de frotter sur d’autres partie du mécanisme.

Portfolio

Messages

  • Si cela se produit au milieu d’une pellicule, il existe une solution d’urgence (?) à ce problème. Il suffit de faire mime de rembobiner le film (sans appuyer bien entendu sur le bouton de rembobinage mais en tournant simplement la "manivelle") jusqu’à ce que la pellicule soit tendue (jusqu’à ce que l’on sente une résistance) avant d’armer. Cela ne permet pas de sauver le cadre perdu, mais cette solution vous empechera de perdre d’autres cadres avant la fin du rouleau.

    Après avoir terminé votre rouleau, vous pourrez vous livrer à la réparation mentionnée dans le message original.

    Désolé pour mes errements terminologiques en français.

  • bonjour, Michel tu parles d’organe n) 1 ;2 ;3 de la flèche etc...Mais je n’ai pas la photo sur le site pour procéder à la réparation de mon ME super ?!
    Merci

  • Bonjour, je rencontre un probleme avec mon appareil(MZ5-n).Lorsque la bague de diaphragme est sur "A" le boitier sous expose les photos car il se cale sur la plus petite ouverture comme s’il était en mode manuel alors qu’il est en mode auto.Je l’ai renvoyé chez Pentax mais d’aprés eux il n’y a rien de particulier, peut-etre pouvez-vous m’aider ?
    ps:J’ai fait l’essai avec plusieurs objectifs (100-300 ;28-105)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.