Un problème d’armement
Apparu après quelque temps d’utilisation sur un MEsuper, ce problème peut affecter tous les boîtiers de la série M (sauf le MX) et le SuperA qui utilise le même mécanisme d’armement.
Le problème : après une première course du levier d’armement, il est impossible de déclencher alors que l’appareil semble correctement armé. Une deuxième action sur le levier complète l’armement et libère le déclencheur
Ce qu’on voit, socle enlevé : le cliquet 1 qui devrait retomber vers l’axe du levier d’armement et libérer le déclencheur reste en l’air. Il est retenu par le levier 2 qui n’est pas complètement armé.
Le défaut : le bras 3 présente une certaine élasticité en raison de son profil en Z (et à la longue un peu d’étirement), et il n’arme plus complètement du premier coup en raison de l’effort demandé.
La solution : tordre très légèrement le bras 3 au niveau de la flèche dans le sens ou on le raccourcit. J’ai pu utiliser une petite pince courbe sans avoir à démonter le mécanisme. Attention à ne pas le déformer, il risque de frotter sur d’autres partie du mécanisme.
Messages
1. > Solution au problème d’armement sur la série M, 1er mai 2004, 13:23
Si cela se produit au milieu d’une pellicule, il existe une solution d’urgence (?) à ce problème. Il suffit de faire mime de rembobiner le film (sans appuyer bien entendu sur le bouton de rembobinage mais en tournant simplement la "manivelle") jusqu’à ce que la pellicule soit tendue (jusqu’à ce que l’on sente une résistance) avant d’armer. Cela ne permet pas de sauver le cadre perdu, mais cette solution vous empechera de perdre d’autres cadres avant la fin du rouleau.
Après avoir terminé votre rouleau, vous pourrez vous livrer à la réparation mentionnée dans le message original.
Désolé pour mes errements terminologiques en français.
2. > Solution au problème d’armement sur la série M, 7 juillet 2004, 09:44
bonjour, Michel tu parles d’organe n) 1 ;2 ;3 de la flèche etc...Mais je n’ai pas la photo sur le site pour procéder à la réparation de mon ME super ?!
Merci
1. > Solution au problème d’armement sur la série M, 7 juillet 2004, 10:07
Cet article est un copier/coller de mon site, la page d’origine est celle-ci, l’image est au bas de la page: :
http://perso.wanadoo.fr/krg/collection/serie-m.htm
Attention, le défaut peut aussi venir du mécanisme du miroir lui-même, le démontage est alors beaucoup plus complexe, je ne m’y suis pas essayé !
Cette réparation est cependant relativement facile si tu as déjà un peu bricolé des appareils.
Bon courage, Michel
3. >MZ5-n, 19 janvier 2005, 13:15, par niva
Bonjour, je rencontre un probleme avec mon appareil(MZ5-n).Lorsque la bague de diaphragme est sur "A" le boitier sous expose les photos car il se cale sur la plus petite ouverture comme s’il était en mode manuel alors qu’il est en mode auto.Je l’ai renvoyé chez Pentax mais d’aprés eux il n’y a rien de particulier, peut-etre pouvez-vous m’aider ?
ps:J’ai fait l’essai avec plusieurs objectifs (100-300 ;28-105)