Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > Histoire de la compatibilité et des objectifs chez Pentax

Un bref résumé des problèmes de compatbilité avec les différentes montures K de Px Pentax

Histoire de la compatibilité et des objectifs chez Pentax

jeudi 27 mai 2010, par Cyrille CUNY

La grande force de Pentax est d’avoir su assurer la compatibilité pour la grande majorité de ses boîtiers avec toutes les différentes gammes d’objectifs (Pentax à vis M42, Pentax-K, Pentax-M, Pentax-A, Pentax-F, Pentax FA et DFA). Et j’oublie encore les autres constructeurs comme Ricoh et Chinon qui ont adopté eux aussi un temps « la baïonnette universelle K »...

Plus d’infos sur Pentaxzone.

Tout d’abord, voici un bref résumé des séries successives d’objectifs Pentax :

- Pentax à vis 42mm : il s’agit de la célèbre série des objectifs "Takumar" à vis qui étaient à l’époque considérés comme le "must" dans le monde de la photo avec l’utilisation pour la première fois du célèbre procédé Super-Multi-Coated (SMC)...

- Pentax-K et Pentax-M : les premiers objectifs à monture K. La série M se distingue par une compacité accrue par rapport à la série K.(nécessitant souvent un recalcul de la formule optique)

- Pentax-A : ces objectifs marquent le début de l’ère de l’électronique avec la nouvelle position "A" (auto) disponible sur la bague de diaphragme.( le boitier pouvant choisir le diaphragme de façon automatique, autorisant les mode P et Tv )

- Pentax-F et Pentax-FA : objectifs autofocus Pentax. Les F sont la première génération d’autofocus (codant déjà la distance appareil sujet , dès 1987 !!! ) , les FA la seconde. Les FA offrent le codage des ouvertures où l’optique est la plus performante ( réglage MTF dans les personnalisations) et certaines optiques FA comportaient le Power zoom (motorisation du zooming, actuellement abandonné )

- Pentax-FAJ : ce sont des objectifs FA auxquels Pentax a supprimé la bague de diaphragme. Seule la position "A" (auto) a été conservée : du coup, ils ne sont complètement utilisables qu’avec très peu d’appareils qui doivent offrir la possibilité de contrôler l’ouverture à partir du boitier (comme par exemple les Z70, Z1/Z1p, MZ-6/MZ-7, Pentax *ist D et DS,..., la liste n’est pas exhaustive). Sur les autres boitiers, seul les modes P et Tv ne seront disponibles. ( comme sur les SF , le MZ10, ou encore le MZ-3 / MZ-5n ou le MZ-S)

- Pentax-DFA : c’est la génération actuelle des objectifs Pentax. Ils ressemblent beaucoup aux Pentax-FA mais bénéficient d’un traitement des lentilles spécial adapté à une utilisation sur les réflexs numériques Pentax (*ist D et Ds) qui est censé minimiser les reflets parasites entre le capteur CCD et la dernière lentille de l’objectif. Ces objectifs sont utilisables aussi bien en argentique qu’en numérique.

- Pentax-DA : ce sont les objectifs dédiés spécialement au numérique. Ils ne couvrent que le format APS-C du capteur et ne sont pas utilisables complètement sur les appareils argentiques traditionnels 24*36 à cause du vignettage. ( A noter que le 40mm DA et le 70mm DA semblent passer sur du 24x36 si leur pare soleil n’est pas utilisé avec )

Concrètement, vous pouvez utiliser n’importe quel objectif de dernière génération F, FA ou DFA sur les vieux boîtiers K (K2, KM, KX, K1000, Me-Super, MX, LX, MG) et les boîtiers KA (Super A, Program A, A3, P30, P50,...) sans autofocus bien entendu... A noter : la mise au point avec les objectifs modernes se révèle un peu plus délicate quand ils sont utiliés sur ces anciens boîtiers car la bague de mise au point est plus fluide et a une course moins longue.

Concernant les boitiers argentiques récents, la majorité des boîtiers de la série MZ et le dernier argentique *ist fonctionnent parfaitement avec les anciens objectifs A et suivant. l’*ist argentique perdant par contre la cellule avec les K et M ou lorsque l’optique n’est plus sur la position A.( ce qui fait que par défaut, le boitier bloque si la bague n’est plus sur A. Il faut alors, autoriser une fonction personnalisée pour permettre le déclenchement )

Il faut noter le cas à part de certains boîtiers d’entrée de gamme (MZ-30, MZ-60) qui ne fonctionnent pas avec les Pentax-K et Pentax-M. (le MZ-50 fonctionne mais déclenche à pleine ouverture alors )

De même, la transition vers le numérique se fait en douceur chez Pentax : tous les objectifs depuis la série des Takumar à vis en 42mm sont utilisables sur les deux boitiers numériques actuels, le *ist D et le *istDs. Cependant, les différentes séries d’objectifs n’ont pas tous la même souplesse d’utilisation sur les *ist D et Ds :
Je fais donc figure un petit classement (personnel) par ordre de facilité et souplesse d’utilisation des différentes générations d’objectifs sur les réflex numériques Pentax :
- 1/ Pentax- DFA, Pentax-FA et Pentax-F
- 2/ Pentax-A (programmes auto, mise au point manuelle)
- 3/ Pentax-M et Pentax-K (mise au point manuelle)
- 4/ Pentax Takumar à vis 42mm (avec bague M42)

A noter : les capteurs AF de l’*ist D(s) s’illuminent en rouge par surbrillance lorsque la mise au point est atteinte ( un autre polygone vert s’illuminant aussi dans les informations du LCD interne ) et ceci, même lorsque des objectifs à mise au point manuelle (K, M et A) sont utilisés, ce qui est extrêmement pratique à l’usage...

En résumé, la sacro sainte compatibilité des différentes évolutions de la monture Pentax reste donc toujours d’actualité avec la possibilité de réutiliser ses vieux objectifs des années 70-80, qui sont exceptionnels par leur qualité optique et leur construction tout métal, sur un boîtier dernier cri...

Plutôt que de se séparer - c’est-à-dire brader étant donné la côte de l’argentique - de son ancien matériel Pentax, je pense que c’est l’occasion ou jamais de ressortir ses vieux "cailloux" qui dorment injustement dans les placards et de les monter sur les derniers réflex numériques. La qualité d’image des optiques de ces générations est légendaire et n’a absolument rien à envier aux optiques récentes, bien au contraire : une bonne vieille optique fixe sera toujours bien meilleure qu’un zoom au range élevé... Sur ce, bonnes photos !


Pour plus d’informations, voici un lien vers la Bible des Pentaxistes :
http://www.bdimitrov.de/kmp/

Messages

  • ayant achete ds une broc un pentax p30 dont le declencheur ne fonctionne pas j aimerais savoir avant de demonter si il est mecanique ou si il fonctionne sur les piles d autre part les6 contacts sur la couronne de baionnette obligent ils al utilisation d un objectif muni de ces contacts davance merci atous pour ces precieux renseignements

    • L’obturateur des appareils de la série P30 est à commande éléctromagnétique, le déclencheur est donc électrique ; l’utilisation de l’appareil est impossible sans piles.
      L’utilisation d’objectifs sans contacts éléctriques (séries K, M et à vis + adaptateur) est tout à fait possible ; l’appareil ne focntionne alorsqu’en mode manuel.

  • bonjour a tous
    Je recherche actuellement un boitier pentax mzm et je voudrais savoir s’il était possible d’utiliser des objectifs de monture k dessus
    Par ailleurs je voudrais savoir s’il était doté de la mémorisation de l’exposition
    merci d’avance
    oliviermagnien@voila.fr

  • bonjour,

    je cherche désespérement une bague pour adapter un objectif en monture M42 sur un Pentax ME-Super à monture K.

    j’ai bien trouvé quelques site étrangers (amércains ou allemand) mais c’est un mic-mac pas possible pour commander... et puis bon l’allemand, je maitrise pas (l’anglais pas tant que ça d’ailleurs).

    existe-t-il un site français, ou un revendeur pentax en région parisienne qui pourrait avoir ou commander cette bague, qui existe sur le catalogue Pentax.

    (j’ai envoyé 2 mails à Pentax france, ils ne m’ont jamais répondu).

    merci d’avance.

  • merci pour les infos qui confirment largement mon sentiment général sur l’appareil ! par contre, je ne sais tjrs pas quel objectif offrir à l’oiseau... en sachant que je repars à zéro côté matériel (je switch depuis nikon pour reprendre une expression du monde informatique...)

    si vous avez des conseils, je suis preneur !

    • Ce que j’aimerais savoir, c’est le temps écoulé entre 2 photos, l’appareil est-il trés réactif ou, marque t’il un léger temps "mort". Possède t’il une prise pour déclencheur externe ? L’autonomie des piles AA suffit elle ?

      D’avance merci
      Bonnes photos
      L.B.

    • Le grand dilemme quand on part de rien en Pentax...

      Le DA f/4 16-45 mm fait l’unanimité chez les Pentaxistes à ce que j’ai lu.
      Vraiment excellent pour un prix assez raisonnable. (453  ? à 499  ?) Par contre, vous aurez peut-être quelques difficultés à le commander ou à le trouver en stock : en cas de difficultés, je vous conseille www.digit-photo.com.
      Il n’est utilisable qu’en numérique car calculé pour la taille du petit capteur APS.

      Le FA f/3.5-4.5 24-90 mm AL IF est excellent en argentique et donne de très bons résultats en numériques où il devient un 35-135 mm.
      Par contre, son prix est délirant en France (909  ? au tarif officiel...)
      A acheter en Allemagne pour 550  ?, ou à magma.fr (Paris) pour 665  ?

      Je vous conseille d’aller voir les tests de ces deux objectifs sur pictchallenge.fr ou sur www.photozone.de

      Sinon :
      Le Sigma f/3.5-5.6 18-50 est moins bon que l’optique Pentax du kit.
      Le Sigma f/2.8 18-50 mm est pas mal mais plus cher que le Pentax DA 16-45 mm qui est un poil au dessus.

      En espérant vous avoir aidé... Sinon, n’hésitez pas à poser la question sur le forum de Chasseur d’Image www.photim.com

      Voir en ligne : 16-45 vs 24-90

    • Je n’ai jamais fait de photos de sport et venant d’un MZ-5n et d’un Super A mon expérience en ce domaine est assez limitée.

      Mais non je n’ai pas relevé de temps mort entre deux prises de vue : l’appareil rafale à 2.8 images / sec et il semble tenir cette cadence sur 8 vues.

      Un conseil : essayez l’appareil dans de bonnes conditions d’éclairement si vous en avez l’occasion pour vous rendre compte. Et n’oubliez pas que dans la majorité des modes, l’appareil ne prend pas la photo tant que la photo n’est pas parfaitement nette (Pentax semble donner la priorité à le netteté et non à la cadence). Sinon, passez en mode manuel : dans ce cas, l’appreil déclenche même si la mise au point n’est pas faite.

      L’autonomie des piles Nimh est très satisfaisante à condition de prendre des 2000 Mha ou plus. Perso, je possède des 1850 Mha et c’est un peu juste mais très correct.

      Enfin, il y a une prise pour une télécommande avec fil type jack.

    • Bonjour,
      Possesseur d’un K1000, et d’un P30T, je viens de faire l’acquisition du *ist DS (reçu ce matin...)

      Mais oh surprise, impossible d’utiliser mon vieux fixe SMC Pentax-M 28mm :-(
      Autre déconvenue avec mon vieux vivitar 70-210mm qui lui ne veut carrément pas s’enclencher...

      Heureusement mon Tokina AT-X 35-70mm en 2.8 constant lui semble bien fonctionner bien que je n’arrive pas à l’utiliser en AF.

      N’ayant jamais eut l’occasion d’utiliser l’AF sur un Pentax et ayant déjà lu à droite et à gauche que certains avait rencontré un problème sur l’*ist DS avec l’AF je me demande si c’est juste un problème de compatibilité avec l’objectif utilisé ou un disfonctionnement de ma nouvelle acquisition...

      Comment puis-je vérifier cela facilement ? Je me suis un peu "saigné" pour acquérir ce boîtier et bien entendu je l’ai pris nu, alors si je dois acheter d’autres objectifs cela me fait un peu peur...mais je préférai ça que de voir repartir mon petit dernier en SAV ;-)

      Merci pour tout.

      Boubaïwatta

    • Pour pouvoir utiliser des vieux objectifs K ou M, il faut paramétrer la fonction personnalisable "Utiliser Bague diaphragme" sur 2 (c’est-à-dire autoriser).

      1/ Faire la mise au point

      2/ mettre le sélecteur sur M. (manuel)

      3/Presser le bouton AE-L

      4/ Déclencher

      Attention ! L’appareil ne déclenchera pas si vous utilisez un vieil objectif manuel, que le sélecteur est réglé sur AF et que la mise au point n’a pas été faite parfaitement.
      Dans ce cas, mettez-le en MF.

      Pour l’AF avec le Tokina, je ne vois pas trop.

      Vérifier que le sélecteur est sur AF.
      Vérifier peut-être que la fonction "Touche OK en prise de vue est réglée sur "Centre du point AF". Sinon je ne sais pas. Posez la question sur www.photim.com, quelqu’un saura surement vous répondre...

      Voir en ligne : Chasseur d’image discussion

    • Merci beaucoup pour votre réponse.
      J’ai effectivement compris comment utiliser mon vieil objectif 28mm, j’aurais dû un peu mieux lire mon manuel avant de me précipiter sur le forum ;-) désolé.

      En revanche pour mon Tokina, c’est toujours le mystère, je vais essayer votre manip et je vous tiens au courant.

      Sinon, après avoir eut quelques doutes sur mon achat (au vu du prix, de ma récente acquisition d’un scanner de négatif, du fait que j’aime encore développer mes photos moi même etc.)
      Je dois dire que je l’aime déjà comme un fou cet appareil, une seule petite ballade Dimanche en 9 aura suffit à me convaincre, j’avais l’impression de l’avoir toujours eut avec moi ;-)

      Boubaïwatta

    • je n’ai pas de boitier digital mais un MZ50 et un mZ3 et un objectif 20-35 a f4 constant qui est top en argentique et qui devrait pas etre mal en numerique. cher en neuf mais payé 350 euros d’occase comme neuf ; y a aussi des super prix chez b h photo a New York si vous y allez ou si vous avez des potes qui y passent. j’hesite a passer au numerique...

  • bonjour

    j’ai actuellement un appareil pentax asahi spotmatic qui etait a mon pere,je ne possede pas le mode d’emploi,et j’avoue ne pas tres bien connaitre le fonctionnement,il serait bon de connaitre un endroit pour faire une revision,car il a tres peu servi.j’habite reims ou dois je m’adresser merci de me repondre

  • je recherche une bague pour poser un objectif 500mm a monture canon FD(monture T) sur mon pentax MZ50 AF MERCI si vous pouvez me conseillé ou me donner des adresse j’ etudis toutes les proposition urgent merci c’est la premiere fois que je vais travaillé avec un 500mm sur circuit auto j’aprécirais tous les conseils de connaisseurs

    • Malheureusement, je pense qu’il n’existe aucune bague d’adaptation de Pentax vers Canon et réciproquement. C’est valable aussi pour les autres marques (Nikon, Minolta, Olympus, Contax).
      Lors de l’abandon de la monture à vis en 42mm, les marques ont voulu protéger leurs ventes en inventant des montures et des baïonettes propriétaires. Pentax a créé la baïonette K et Canon la T. Donc c’est sans espoir.
      La seule solution pour monter le Canon 500mm, c’est d’acheter un vieux boitier d’occasion Canon pas trop cher sur ebay qui soit de la même génération que votre objectif. Mais il faudrait plutôt poser la question à un Canoniste car je n’y connais vraiment pas grand chose sur l’évolution de la baïonnette Canon. Je sais que la compatibilité entre les différentes générations de matériel Canon est beaucoup moins importante (voire peut-être inexistante...) que chez Pentax.

      Essayez de poser la question sur le forum de Chasseur d’Image où sont présents de nombreux Canonistes.

      Voir en ligne : Forum Matériel photo CI

  • Hello,
    Je suis possesseur d’un SuperA avec quelques objectifs à Monture K. Je suis intéressé par l’istD et l’istDS. Je lis dans l’article, que l’istDS fonctionne avec une baionnette K comme un MX. Celà veut-il dire qu’il fonctionne en automatique priorité diaph ou qu’il fonctionne simplement en manuel ?

    • Je ne sais pas exactement comment fonctionne le MX avec des objectifs K. C’est un autre pentaxiste qui m’a affirmé qu’il retrouvait la facilité d’utilisation de son MX. Personnellement, je possède le Super A.
      Je vais essayer de vous faire une petite description de la manip usuelle avec des objectifs K sur un *istD(s) pour que vous puissiez vous faire une idée.

      Utilsation des objectifs Pentax-K et Pentax-M sur un *ist Ds :

      1/Mettre l’appareil en mode manuel (M).

      2/Sélectionner le diaph sur la bague de l’objo.

      3/ Presser le bouton AE-L : l’appareil calcule le temps d’obturation correspondant au diaph que vous avez présélectionné et le mémorise.

      4/ Déclencher.

      Grosso modo, les optiques KA sont un peu plus souples que les optiques K : il suffit de laisser la bague de l’objectif sur A et vous pouvez tout contrôler par l’intermédiaire du boitier avec la molette : mode d’expo, modes programme, priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture,...
      Pour le coup, la ressemblance avec le fonctionnement du Super A est évidente avec même quelques fonctions supplémentaires.

  • Je dispose d’objectifs PENTAX en M42 que j’aimerais pouvoir utiliser en numérique.
    Pouvez m’aider ?

    • Je ne possède pas d’objectifs en m42 néanmoins ils sont utilsables en numérique.
      Pour cela, il y deux fonctions spécifiques à paramétrer sur les Pentax *ist D(s). (fonctions personnalisables cf mode d’emploi dispo sur pentax.fr)
      Concernant les automatismes, on garde la mesure de l’exposition par l’appareil et l’indicateur de la mise au point. Mais, même sans cela, le seul dépoli très lumineux permet de faire la MAP sans aucun problème...

      Voir en ligne : Mode d’emploi en page de téléchargement

    • Les anciens objectifs 42 à vis se montent sans problème sur l ??ist Ds avec une bague d ??adaptation (en vente souvent sur e-bay).
      On retrouve les mêmes fonctionnalités qu ??avec ces objectifs montés sur un ? super A par exemple. Avec en plus l ??assistance de mise au point, à condition que le contact se fasse entre le boîtier et l ??objectif. Pour mon 4/300mmm, j ??ai du gratter la peinture et placer une feuille d ??alu ?
      Obligation de travailler en mode manuel.

      Le principal pb est la fermeture du diaphragme. Sur le 4/300, il existe un bouton qui permet de le fermer à la valeur présélectionnée, ce qui est très pratique.
      Pour essayer d ??être clair, avec mon objo, je ferme mon dia à la valeur choisie, je mémorise l ??expo et je peux prendre ma photo.
      C ??est pas rapide- rapide mais c ??est utilisable.

      Lorsque je travaille à 4 ou 5.6, je laisse mon dia fermé, mémorise mon expo et je n ??ai plus qu ??à me préoccuper du cadrage et de la mise au point.

  • Le verre dépoli sur l’*ist-D peut être retiré. Il suffit de libérer l’armature métalique avec le petit ergot situé au niveau de la monture. Nettoyage au pinceau si ce n’est qu’une poussière.
    Bonne chance

    • Avec près de 100 000 images réalisées avec le *istD (dec 2003), mes conseils sont les suivants : nettoyage à la souflette du capteur et ceci le plus régulièrement possible. En règle générale avec des objectifs grand angle, les éventuels poussières ne sont pas lisibles, si on ne ferme pas le diaphragmme à 32. Par contre sur les téléobjectifs, il m’arrive d’utiliser le 250-600mm 5,6 avec le doubleur(X2-L), la moindre présence sur le capteur se transforme en gros "oiseau" ou "serpent". Il y a presque obligation de nettoyer durant la période de prises de vues (a l’abri) pour limiter les dégats. Même chose avec les optiques macros, nettoyer avant toute séance de photo. Enfin dernier conseil, lors d’une série, faites le premier déclenchement sans optique (avec une vitesse adaptée, pour ne pas bruler l’image et la rendre lisible) et en orientant le boitier vers une zone claire ou un peu lumineuse, toujours à l’abri, et agrandissez l’image en mode lecture avec le dispositif d’agrandissement (12X) : tout élément étranger sur le capteur apparait et permet d’orienter le nettoyage. Toujours vérifier les parties arrières des objectifs pour éviter qu’ils ne deviennent des sources à poussières pour le capteur.

      Une fois que ces quelques conseils sont appliqués on peut prendre ou reprendre le plaisir de photographier avec le *istD et ses petits frères.

      ps : je ne suis pas très partisan du démontage du dépoli, car c’est une pièce fragile et qui de toute manière n’a aucune incidence dans le cheminement de l’image dans la chambre jusqu’au capteur.

      Bonnes photos à tous.

      Mario Fourmy.
      Correspondant à Madrid de l’agence de presse photographique REA (Paris).

  • j’ai pas trouver de manuel de la Pentax mz-10 svp aider moi

  • je recherche désespérément un declencheur souple pour un pentax Z1.
    comme c’est un declencheur électrique, c’est assez dur à trouver.
    merci

  • Bonjour ! Merci pour les infos. Si j’ai bien compris, j’ai deux zoom smc pentax FA : 100-300 et 28-80, sur boîtier MZ30 et MZ50. J’ai envie de me procurer le IST D, je peux donc me servir des zooms des argentiques ci-dessus ?
    Merci de me répondre.

    • Votre 28-80 et votre 100-300 sont entièrement compatibles avec le *ist D et Ds.
      Sur un réflex numérique, ils se transforment en 43-120mm et 150-450mm.
      A mon avis, vous avez tout de même intérêt à prendre l’optique du kit (DA f/3.5-5.6 18-55) vu le prix pour avoir un range "grand angle" plus adapté au paysage.

  • bonjour, un forumiste de CI me renvoye vers ce très bon site, alors je repose ma question pour être sûr par ici, ça m’a l’air up ! :
    possesseur d’un mz-50, je souhaite y monter un 50 mm à 1,7 ou approchant ... que me conseillez vous ? y a t-il une série A ou F correspondante pour ce boitier ? merci

  • Je lis :
    "De même, la transition vers le numérique se fait en douceur chez Pentax : tous les objectifs depuis la série des Takumar à vis en 42mm sont utilisables sur les deux boitiers numériques actuels, le *ist D et le *istDs."
    J’ai donc cherché à utiliser mes objectifs K avec mon Ds tout neuf. Au début pas moyen de déclencher. Aucune explication dans la doc !!
    J’ai trouvé sur un site américain qu’il fallait modifier les paramètres personel : "Utilis bague diaphra" (page 101 de la doc). Il fallait le savoir !
    La ça marche, mais le diaph reste à pleine ouverture ce qui est dommage car ce n’est pas forcement le meilleur de l’objectif.
    Peut-on faire mieux ?
    Pourrais-t-on publier un article pour les vieux pentaxistes (depuis 1969, mon premier spotmatic )comme moi qui ont encore des objectifs lourds et de bonne qualité et qui pourraient les utiliser en mode manuel ?

    • p 179 du mode d’emploi.
      Il faut paramétrer la fonction "Utilis bague diaphra" sur 2 : " autorise"

      Avec un objectif-M, il suffit ensuite :
      1/ Régler le diaph souhaité
      2/ Appuyer sur la touche AE-L. L’appareil ferme le diaph à la valeur souhaité et mémorise l’expo correspondante.
      3/ Presser le déclencheur.

      C’est un peu moins pratique qu’avec les vieux réflexs mécaniques mais CA MARCHE à toutes les ouvertures.

      Je répète :
      1/Paramétrer la fonction.

      Exemple perso avec mon Pentax-M f/1.7 50mm :
      1/ Je fais la mise au point !
      2/Je choisis f/8 : je mets la gague de diaph sur f/8.
      3/ J’appuie sur AE-L
      4/ Je déclenche.

      C’est OK !!! Je reconnais qu’il y a une habitude à prendre. :-)

    • Merci Cyrille,

      J’ai entre temps trouvé la solution sur le net.
      Quant au mode d’emploi, si tu ne connais pas la solution tu peux toujours le lire pour la trouver !!!!
      Je ne citerais pas les pages 179 et autres 100 qui sont traduites d’une langue inconnue vers une autre qui devrait m’être familière, mais qui en l’occurence est incompréhensible. Il serait bien que Pentax France fasse un effort pour rendre les modes d’emplois compréhensibles (Il ne suffit pas d traduire. En anglais ce n’est pas non plus très clair !!)Dans les paramètres de réglage( menu C)il doit y avoir un tas de trucs interessant..mais je ne comprend pas tout.
      Bref, la solution est sous le pouce droit et une fois que le coup est pris, ça devient simple. Dommage que ce ne soit pas un vrai mode manuel avec réglage du diaph et de la vitesse, mais avec l’habitude on doit arriver à gérer comme il faut.
      Je vais donc pouvoir continuer à utiliser mes vieux cailloux.
      Merci encore.
      Jean-Paul

  • bonjour, j’ai un pentax optio 30 et je voudrais acheter une carte memoire plus puissante que la 128 pourrez vous me conseiller ? merci d’avance

  • Je voudrais m’acheter un boitier numérique Pentax, quels sont les vieux objectifs Pentax qui sont compatibles avec ces boitiers numérique, compatibles dans le sens où la cellule qui contrôle l’exposition puisse fonctionner sans être obligé de tout faire en manuel ?

  • Juste deux petites questions avant de passer de mon fuji s20 pro au ist ds

    1 les poussières sont elles vraiment une gêne et peut on les éliminer facilement ( sur les bridges, c’est toujours propre, je suis tenté par le fugi s9000 ou le panasonic fz 30)

    2 le capteur, très classique encaisse t-il aussi bien les écarts de lumière que le super ccd de fugi ? merci de m’éclairer sur ces deux points.

    je suis tenté par le ist ds car j’ai déjà un p30 et mz 30 avec tamron 28 200 et un 50 mm ouvrant à 1,9 sans position a

    • 1/ Les poussières sur un capteur ne sont pas génantes car très faciles à nettoyer. Personnellement, un seul nettoyage en 6 mois.
      La manipulation est très simple et décrite dans un article écrit par un autre Pentaxiste dont je fais figurer le lien ci-dessous. Il paraît que le tissu en microfibres fonctionne aussi d’après un article de chasseur d’image.

      2/ Le capteur encaisse bien les écarts de lumière mais c’est certain que le meilleur dans ce domaine est le Fuji S3 qui est vraiment unique . Par rapport au fuji s20 pro, aucune idée.
      En revanche, la gestion du bruit sera bien meilleure jusqu’à 800 (excellent) et même 1600 iso (bon) par rapport au s20.

      Voir en ligne : Nettoyage du capteur

  • jolie lumière dansl’ensemble, surtout la 8 et 9. le grizzli est sauvage ou la photo est prise dans un parc animalier ?
    en tout cas beau voyage qui donne envie de partir... aquarel2

  • Bonjour
    combien le vendez vous ?

  • On peut se demander si le mot "courage" est assez fort pour qualifier le fait de faire Paris-Clermont A/R dans ce véhicule. Mais assurément, vous avez dû bien vous marrer ! Je mets le lien vers mon asso linuxienne ;-)

  • Salut les keums !

    voila, le forum démarre, à vous de jouer ! ;)

  • Je n’ai pas pu y aller ; est-ce que c’était bien ?

  • Ni aurait-il pas un probleme de compatibilité optique entre les anciens objectifs et les boitiers numeriques ? j’ai lu recemment que Nikon avait sorti un boitier 100% compatible, contrairement aux precedents qui n’etait que mecaniquement compatibles, la surface du detecteur ayant été dimensionné pour.

  • Reprenant un peu l’idée du fil unique jadis présent sur le forum chasseimage/photim, je vous propose de se retrouver ici, comme point de ralliement.

    Principe :
    Poser toutes questions, quitte à réorienter ensuite.
    Exprimer ses coups de coeur
    Dire juste bonjour.

    Bref, le fil à venir consulter le plus, à chaque passage par pentaxiste.org !!!

    C’est parti !!!

  • Juste pour mémoire, faites en sorte que les images que vous postez fassent au maximum 800pixels de plus grande dimension, pour éviter le ralentissement lors de la visualisation.
    Cela revient souvent à une photo n’excédant pas 450ko

    exemple
    http://www.pentaxiste.org/spip.php?article172

    • Où trouve t’on la procédure à suivre pour vous envoyer quelques images ???

      PML

    • humm. Que veux-tu dire par "envoyer" ? C’est pour que ça s’affiche où ?

    • Salut à tou(te)s,

      Clover parlait des images de nos "galeries" sur le site pentaxiste dont je vous rappelle le lien : http://www.pentaxiste.org/spip.php?id_rubrique=3

      Si on poste des photos "brut de carte" (c’est sur c’est plus facile :fatigue ) déja ça surcharge le serveur inutilement, et en plus le système ne recalcule pas de vignette... du coup, c’est l’image "brute" qui est téléchargée à chaque fois qu’on visite la page, même si elle ne s’affiche que sous la forme d’une vignette.

      Vous avez du vous en apercevoir, au chargement d’une galerie on voit la vignette qui arrive tout doucement, de haute en bas...

      En plus, si on réfléchit bien, la taille d’un écran c’est, allez, 1900pixels de large pour les plus... larges ? En gros sur un écran de ce type, qui est un des plus grand disponible à la date d’aujourd’hui, on n’affiche que le 1/4 de la surface de ce genre d’images.

      Donc la solution, avant de poster vos images, c’est un p’tit coup de photoshop, "enregistrer pour le web", taille de l’image 1000px environ, en qualité haute (8/10). Comme ça vos images restent belles, mais ne surchargent pas le site (et n’obligent pas les admin à retailler vos images à votre place :grr )

      Bon, sur ce, bonne photos à tou(te)s, et à bientôt sur la page des galeries !

      A+
      Cyril

    • Je suis désolé de mon ignorance mais je ne pige pas (ça doit être du à mon âge - je date de l’argentique :rire )

      Je n’ai pas trouvé de lien, d’adresse ou tout autre procédé pour uploader quelques photos dans une galerie.

      De plus selon que je clique sur le lien :
      http://www.pentaxiste.org/spip.php?id_rubrique=3
      depuis ce forum ou depuis le messages e-mail que j’ai reçu, je ne tombe pas sur la même page "pour le même lien".

      J’avoue patauger un max. :triste

      PML

    • Bonjour,

      En fait l’interface de Spip est pas évidente :bras

      Mais pour créer sa galerie voici comment on peut procéder :
      - Se connecter à l’interface édition (s’identifier quoi..)
      - "créer un nouvel article" attention au choix de la rubrique, ici "Galerie"

      Le truc c’est que l’on ne peut pas insérer d’images tant que l’article n’a pas été enregister une première fois donc :
      - mettre un titre, descriptif (lieux, date, évènement...)
      - "enregistrer" votre article

      A partir de ce moment vous pouvez insérer des fichiers joints (images et autres)

      J’ai pas été plus loin pour l’instant :dents

  • Bonjour.
    J’ai lu dans la presse que ce zoom était meilleur ??? Meilleur en quoi ???
    L’ouverture, certe, mais coté piqué ????

    Je trouve que le zoom 18-55 de mon KD100D n’est pas vraiment terrible de ce point de vue et ne supporte pas la comparaison avec un petit Lumix/panasonic griffé Leica.

    Vos avis svp - merci d’avance.
    PML

    • PML a écrit :

      Bonjour.
      J’ai lu dans la presse que ce zoom était meilleur ??? Meilleur en quoi ???
      L’ouverture, certe, mais coté piqué ????

      Je trouve que le zoom 18-55 de mon KD100D n’est pas vraiment terrible de ce point de vue et ne supporte pas la comparaison avec un petit Lumix/panasonic griffé Leica.

      Vos avis svp - merci d’avance.
      PML

      Par ordre croissant de qualité on peut classé

      18-55mm Pentax version 1
      18-50mm Sigma f/:2,8 version 2
      17-50mm Tamron f/:2,8
      16-50mm Pentax f/:2,8 avec en plus, tropicalisation et moteur d’AF plus rapide

    • merci pour cette réponse mais au delà des valeurs affichées, en terme de piqué, y gagne-t’on ????

    • Oui.
      Normalement, lundi, je dois faire quelques tests avec Clover.
      On tentera de faire quelques bandes d’images tests

    • Oui.
      Normalement, lundi, je dois faire quelques tests avec Clover.
      On tentera de faire quelques bandes d’images tests
      ========
      super sympa, une comparaison 18-55 / 16-50 sur deux ou trois focales à diaph identique serait super mais c’est beaucoup de boulot...
      D’avance merci
      PML

    • Par rapport au 18-55, il n’y a vraiment aucun soucis. Le 16-50 est très sensiblement meilleur à tous les points de vue, sauf peut-être pour le vignetage à 16mm (mais là, ça ne se compare pas avec le 18-55, pas vrai ;-) )
      En fait, il faut comparer le 16-50 sdm au 16-45 f4 ou au tamron ou au sigma, à la rigueur. Mais le 18-55 est sensiblement en deça. (contraste, clarté, piqué)...

    • à mon sens, le 18-55 (que je possède), n’est pas un bon objectif. Il est médiocre sur un K10D et franchement décevant sur un *ist-D. Reste qu’on en trouve d’occasion pour 10% du prix du nouveau SDM... :bracroise

    • Je pense que je vais remettre en vente mon IST-DL avec le 18-55

  • http://blogphotonature.laphotographienature.com/dotclear/index.php?2008/03/03/21—expo-latitudes-animales

    invité par un viel ami : Alain PONS, certainement un des pionniers de la photo animalière en France qui faisait partie des photographes choisis pour accomplir cette mission. Expo magnifique dans le "bateau" à Drancy (proximité Bobigny) faite de projections lumineuses et de photos de très haut vol. Vernissage fort sympa ou nous avons retrouvé un Tony Crocceta très en verve, monopolisant le micro pour cette expo qu’il a tenu à bout de bras. J’ai pu discuter un moment avec les Denis Huot et Vincent Munier. Un moment inoubliable !

  • on reproche a cet objectif sa sensibilite l’orqu’ilest sur un reflex numerique

  • après quelque mois d’utilisation, je n’arrive plus à démarrer mon Pentax optio T20 : quand j’appuie sur le bouton on/off, l’écran s’allume avec la fenêtre Pentax, l’objectif sort mais l’écran s’éteint ensuite et avec quelques bruits, l’objectif se rétracte et le témoin du bouton on/off s’éteint automatiquement.
    Est-ce-que quelqu’un peut m’aider ?

    • rajao a écrit :

      après quelque mois d’utilisation, je n’arrive plus à démarrer mon Pentax optio T20 : quand j’appuie sur le bouton on/off, l’écran s’allume avec la fenêtre Pentax, l’objectif sort mais l’écran s’éteint ensuite et avec quelques bruits, l’objectif se rétracte et le témoin du bouton on/off s’éteint automatiquement.
      Est-ce-que quelqu’un peut m’aider ?

      LA première chose à laquelle je pense, est une batterie mal rechargée, ensuite, faut voir si le mécanisme n’a pas été grippé, dans ce cas, c’est souvent SAV obligatoire

  • Bonjour,

    Est-il possible d’adapter sur le Pentax K200D, les objectifs suivants. Ils ont tous une monture à baïonnette (je m’en servais sur un Konica Minolta SRT-100x) :

    - un Sigma (mini-wide) 1:2,8 f 28mm
    - un Vivitar 70-210mm 1:4,5 (52mm diamètre)
    - un Minolta MD ROKKOR 45mm 1:2 (49mm diamètre)

    ainsi que ce flash :
    - un Starblitz 160A

    Merci pour vos réponses, je suis un peu perdu !

  • Bonjour

    Je cherche un objectif pentax 50mm à vis et votre annonce m’intéresse.
    J’offre 50  ? pour cet objectif

    Merci de votre réponse

    jeanclaude.boniface@wanadoo.fr

  • L’offre de lancement du K7 faite par la boutique que je cite comprends des cadeaux: : un sac Pentax, une SD 4Go et le port pour les provinciaux
    Les tarifs sont communiqués mais faut lui écrire, pour idée, cela reste nettement moins cher que le prix FNAC ( moins 5%adhérent, ou 8% lors d’utilisations de chèques Kadeos si accès à un comité d’entreprise ou 10% lors d’une journée adhérent )

    voilà

  • Je souhaiterais utiliser un ancien objectif KM sur mon boitier K7.
    Il refuse de fonctionner.
    quelqu’un aurait il l’astuce qui va bien
    Yann

  • Bonjour,
    Merci pour votre réflexion, peut-être un peu pessimiste mais en tout cas très réaliste.
    J’ai moi aussi fait partie de ces anonymes posant quelques questions sur le forum Chass’images quand j’ai débuté avec mon K200. J’y ai trouvé tout ce qu’il me fallait pour bien débuter, et je consulte encore de temps en temps.
    Votre réflexion amène quelques aménagements : un forum victime de son succès accueille beaucoup d’anonymes avec des niveaux de connaissances, des buts et des intentions diverses et les "piliers" qui sont très actifs et "connus". On y vient pour poster ou chercher différentes infos, selon son humeur, son "background"... mais c’est bien la liberté qui anime ce principe de fonctionnement libre et gratuit.
    Comment éviter cette déshumanisation que vous déplorer sans faire dans l’autre sens une sorte d’élitisation d’un tel forum ?
    Alors c’est vrai, il y a de l’égoïsme à venir grappiller des infos anonymement, sans "dire merci" ni converser un brin. C’est bien symptomatique aussi de l’accélération des relations entre humains facilité par ces forums et autres moyens de s’informer rapidement, le syndrome de l’homme pressé (ça me fait penser à une chanson...).
    Ce que vous déplorez dans ce type d’usage d’un forum est finalement une chance : cela montre qu’il n’y a rien à espérer de plus d’Internet et que plus de moyens techniques et plus de communication par ordinateurs interposés ne viendra jamais remplacer un contact humain direct pour discuter par exemple du dernier objectif lors d’un rassemblement "physique" et échanger de vive voix.
    Cordialement
    Vincent

  • Bonjour,

    En espérant que le site soit encore vivant... J’ai un boitier Canon 5D MarkII et deux objectifs Pentax-M hérités de mon grand père, à savoir un 50mm f1,4 et un 80-200mm f4,5, je sais qu’il sont adaptable sur le boitier numérique, il me reste à trouver la bague adaptatrice... Je ne trouve pas exactement la bague pour Pentax-M, or il existe une bague pour Pentax-K pour le canon, pensez vous qu’elle serait compatible, même si un recalage de l’axe optique risque d’être nécessaire...?
    merci d’avance. Bien cordialement

  • Bonjour à tous, je voulais savoir quel boitier numérique était compatible avec mes vieux objectifs fixes qui sont actuellement montés sur un Pentax Me. J’ai repéré le K01, qui se rapproche le plus de mon boitier argentique en terme de taille, et c’est un des moins cher. J’aimerais investir mais j’ai peur que le portage de mes objectifs sur ce boitier ne se passe pas très bien...
    En vous remerciant d’avance pour d’éventuelles réponse.

    Julien

    • Bonjour,

      Vos objectifs sont compatibles mais il y a quelques manipulations à réaliser pour pouvoir les utiliser :

      Il faudra au préalable paramétrer dans les paramètres de l’appareil la fonction "Utiliser bague diaphra" sur " autorisé"

      Avec un objectif-M ou K, il suffit ensuite :
      1/ Régler le diaph souhaité
      2/ Appuyer sur la touche AE-L. L ??appareil ferme le diaph à la valeur souhaité et mémorise l ??expo correspondante.
      3/ Presser le déclencheur.

      C ??est un peu moins pratique qu ??avec les vieux réflexs mécaniques mais CA MARCHE à toutes les ouvertures.

      Exemple perso avec mon Pentax-M f/1.7 50mm :
      1/ Je fais la mise au point !
      2/Je choisis f/8 : je mets la gague de diaph sur f/8.
      3/ J ??appuie sur AE-L
      4/ Je déclenche.

      Pour l’appareil, je vous conseille plutôt le K30, en promo sur amazon à 599 ? - 50  ? soit 549 ? au total, le meilleur rapport qualité prix.
      http://www.pentax.fr/fr/promo-k30-info.html

  • Objectifs "argentiques" et K7 :

    Bonjour,

    J’ai un fidèle (et fonctionnel) Pentax MX âgé de 40 ans, avec deux objectifs que j’aime beaucoup :
    - le Pentax-M 1:2.8 40 mm (dit "pancake", je crois, à cause de son très faible encombrement),
    - un SMC Pentax 1:2.5 / 135 mm.
    Pensez-vous que je pourrai les utiliser avec un K7, et, si oui, avec quelles fonctionnalités, et quelle focale réelle résultante ?
    Merci (je vais me mettre - enfin - au numérique, et ce n’est pas évident au départ).
    Longue vie à Pentax, et aux Pentaxistes !
    Thierry

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.