Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > Redresser le filetage pour filtre

Redresser le filetage pour filtre

mercredi 28 mai 2003, par Michel

J’ai eu l’occasion d’acheter dans une brocante pour un très faible coût un grand-angle SMC Pentax M 2.8/35mm ; la raison de ce faible prix est que l’objectif présentait un coup très important sur le filetage pour filtre, alors que les parties optiques et mécaniques étaient en excellent état. La méthode que j’ai utilisée pour le redresser est pour le moins brutale, mais s’inspire de l’outillage vendu par Micro-Tools. (http://www.micro-tools.com). Elle ne s’applique qu’aux déformations dans le sens radial : coup de l’extérieur vers le centre sur le filetage pour filtre à l’avant de l’objectif. Une déformation dans le sens parallèle à l’axe optique écrase les filets et nécessite de refaire le filetage, ce qui est une opération beaucoup plus délicate.

L’outillage nécessaire peut être réalisé "maison" :
- découper avec une scie cloche dans une planche de bois dur, un trou de diamètre adapté (ici 51mm pour filtres 49mm) ; refendre la planche en deux pour obtenir une forme en demi-cercle creux ; bien la poncer ou mieux, la recouvrir de feutrine.
- couper en arrondi l’extrémité d’un morceau de tasseau carré.
- se munir aussi d’un marteau ! Utilisation : il s’agit tout simplement de redresser la partie enfoncée en tapant dessus avec le tasseau comme illustré sur l’image ci-contre, soyez donc très prudent !
- mettre l’objectif sur la distance minimale de mise au point afin d’avancer au maximum la partie optique.
- bien le caler dans la forme ; présenter le tasseau en bas dans le filetage et en haut appuyé sur le bord avant.
- important : bien vérifier au préalable que lorsque le tasseau est en place, il ne touche pas la lentille frontale ; si besoin, intercaler un chiffon protecteur ou recouvrir également le tasseau de feutrine.
- taper progressivement sur le tasseau en le déplaçant sur toute la partie enfoncée. Attention à ne pas taper trop fort et créer une déformation vers l’extérieur !
- vérifier régulièrement le redressement à l’ ?il et en essayant de visser un filtre.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.