Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > La mesure multizone avec les objectifs à vis

La mesure multizone avec les objectifs à vis

jeudi 20 février 2003, par Michel

Essai avec monture à vis

J’avais quelque doute sur le fonctionnement de la mesure multizone, si on voulait adapter cette méthode pour l’utilisation d’un ancien objectif monté sur un boîtier à l’aide de l’adaptateur K. Disposant depuis peu d’un Super-Takumar f :2/55mm, j’ai enfin pu réaliser un essai.

Cet objectif a un diamètre trop petit pour recouvrir les contacts de la monture Kaf2, j’ai donc dû recourir à un bricolage pour réaliser l’essai : j’ai collé un morceau de papier d’emballage en aluminium avec du ruban adhésif directement sur la monture du MZ-S. Ce montage n’est pas réellement utilisable sur le terrain, et le code est faux, mais il montre que la mesure multizone est possible avec les objectifs à vis .

La mesure P-TTL multizone au flash et la Synchro H.S. sont aussi utilisables avec le flash AF360FGZ, en mode normal ou Wireless Attention, la plupart de ces anciens objectifs ont une monture anodisée noire dont le revêtement est isolant.

Sur les objectifs d’un diamètre suffisant pour recouvrir les contacts, on pourra réaliser la transformation en grattant ce revêtement pour rendre conductrices les plages nécessaires (inverser la logique du code sans oublier le contact Data).. En plus l’autofocus devient utilisable comme aide à la mise au point comme je l’avais déjà écrit (voir ici) Nota : avec un autofocus multipoint comme le MZ-S, la mesure reste mono-point (point central-bas) comme avec tous les objectif non-autofocus.


Compatibilité Pentax : ils n’en révaient pas à l’époque, mais çà marche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.