Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Pratique > Démontage du dépoli sur le Pentax Mz-5

Démontage du dépoli sur le Pentax Mz-5

(et par extension, sur tous les autres boitiers MZ)

samedi 10 mai 2003

Petit stage de démontage du dépolie du Pentax Mz-5.

Le verrou du cadre métallique tenant le verre visée est en haut et au milieu de la "mousse miroir".

On met un tournevis plat dans le trou et on leve la serrure pour libérer le verre (verrouillage clipsé ). Le cadre et le verre visée retombe au niveau du miroir.

Le serrure

serrure ouvert

Le cadre métallique est retenu qu’avec 2 languettes (au niveaux des flèches rouges) donc attention à ne pas arracher ce cadre.

On peut enlevée le dépolie avec pincettes en le prenant sur une petite languette (flèche verte)

Vous pouvez alors dépoussiérer le dépolie avec une bombe à air (à distance pour éviter la condensation) et aussi, il est possible de remplacer ce verre de visée par celui du MZ-M, donc d’avoir un télémètre à champs coupés (il est alors souvent nécessaire de faire une correction d’exposition ).

Pour remonter de dépolie on doit remètre le verre de visée dans le cadre métallique ( la languette du dépolie à droite) et lever le ensemble en haut jusque elle clique sur sa place. La seule chose difficile est de bien positionner le verre visée (vous pouvez vous aider en maintenant le boitier tête en bas). Si le cadre métallique se détache on peut bloquer le verre visée en position haute si le boitier est tête en bas.

Après remontage, il faut vérifier la mise au point à l’oeil correspond bien à la mise au point du boitier. Montez un tele ou une optique macro et faites des essais avec l’autofocus (en mode spot) et si les 2 concordent, alors tout est OK. Sinon, il faut redémonter, car la plupart du temps, le verre est mal positionner. (normalement, on ne doit pas forcer de beaucoup pour reclipser le cadre en métal )

NB les autres boitiers Pentax n’ont pas nécessairement le verré visée semi-interchangeable, comme de sérié Mz.

Et je ne recommande pas le nettoyage de dépolie, sauf que en cas absolue nécessaire. On peut rayer le dépolie (Je ai le fait après que je a prise ces photos) et laisse le poussier entre dans fond de prisme.

Harri


Mais si après toutes ces manipulations, plus rien ne marche, on peut toujours utiliser l’appareil comme un cendrier de luxe.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.