Le nettoyage nécessite le démontage de la baïonnette, mais cette opération est relativement facile.
Avant d’entreprendre un démontage inutile, vérifiez qu’il n’y a pas de confusion, car la bague ne peut être actionnée que si le sélecteur de facteur d’exposition est sur 1x.
Attention à ne pas perdre les petites pièces, en particulier le pion de verrouillage de l’objectif qui est simplement engagé dans une petite fourchette. Attention aussi au miroir très exposé dans cette opération.
Démontage :
Dévisser les six vis de fixation de la baïonnette ; vous trouvez en dessous :
la baïonnette et son ressort de rattrapage de jeu
le pion de verrouillage de l’objectif
le sélecteur de facteur d’exposition
la bague de réglage de sensibilité
entre les deux sont encliquetés : le cliquet du sélecteur de facteur d’exposition et le verrou de la bague de réglage de sensibilité.
Nettoyez et dégraissez si besoin toutes ces pièces, ainsi que la partie fixe du boîtier pour enlever toute trace de poussière, d’oxydation et d’infiltration de liquides divers : gratter, brosser, dégraisser.
Remontage :
1- Poser la bague de réglage de sensibilité à l’envers, insérer le verrou bouton dirigé ici vers le haut. Pincez le dans son logement par le milieu contre la bague, et repoussez ses deux extrémités dans la rainure de la bague.
2- Mettre en place la bague de réglage de sensibilité sur le boîtier. La tourner jusqu’à encliquetage.
3- Poser dessus le sélecteur de facteur d’exposition muni du verrou (ici vers le bas) qui doit se trouver face à l’encoche semi-circulaire du boîtier.
4- Glisser l’ergot central du cliquet sous la bague. En maintenant appuyée sa partie centrale dans l’encoche carrée, repousser ses deux extrémités dans les rainures latérales.
5- Remettre dans sa fourchette le pion de verrouillage de l’objectif
6- Assemblez la baïonnette et son ressort de rattrapage de jeu : en les maintenant ensemble avec des pincettes, les déposer par dessus l’ensemble ; le pion de verrouillage de l’objectif ressort par son orifice.
7- Remettre les 6 vis en place, à peine serrées.
8- vérifier le bon fonctionnement de toutes les parties mobiles, y compris la came des diaphragmes.
9- Bloquez (modérément) les vis de la baïonnette.