Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > News - Blog > Reflexion du jour

Reflexion du jour

vendredi 13 novembre 2009, par Clover

Suite à une longue discussion entre amis, j’ai décidé de poser ici un petit moment de réflexion, un petit billet d’humeur.

Internet a eu un âge d’Or, comme une adolescence. A cette période alors, les gens y étaient peu nombreux, peu farouches. Les échanges se faisaient facilement, la confiance était présente car souvent, les personnes se croisaient dans la vraie vie.
Un espace avec tant de liberté ne pouvait perdurer dans ce monde économique.
Il a donc été réformé. Formaté pour accueillir grand nombre de visite, grand nombre de "clients".
Les téléchargements sont devenus illégaux (même les chansons introuvables par les voies officielles ) et l’internaute est devenu consommateur.

Cela se traduit par des forums qui n’ont plus beaucoup d’habitués car les demandes sont toujours ponctuelles, du dépannage ou demande d’aide, en partie car le conseil en boutique est de plus en plus rare.

Paradoxalement, la mode des forums phpBB a rendu les rencontres entre individus de tout bord plus difficiles car rajoutant un biais de passage.

J’avais essayé de défendre cette idée du fil Pentax sur le forum Chasseur d’images, ce fil unique où chacun venait poser sa question au fur et à mesure mais tout le monde s’y croisait. Mais la fréquentation croissante a achevé le fonctionnement et sa lisibilité.

Nous finissons par être trop nombreux. Internet subit l’effet "HLM". La grande fréquentation et le nombre de personnes présentes rend anonyme, chacun se permet alors les pires incivilités. Qui peut bien être celui en face ? Rien à battre...

Comme je l’ai dit ailleurs : « un peu marre de ce monde d’individualité, oubliant que nous faisons tous partie d’une même humanité, trop avare de son narcissisme pour penser que certaines choses devraient rester à l’échelle de ce qu’elles sont réellement et non plus. Bref, un peu de "lâcher prise " ou moins de "grasping" feraient du bien... »

Que faire ? Pas forcément grand chose, Internet est un outil qui ne fait que refléter la nature humaine.

A chacun de défendre sa paroisse ? Peut être.

Peut être est ce la raison qui me pousse à écrire ceci ...

Messages

  • Plein de bon sens dans ces réflexions. Mais bon, Internet n ??est qu ??un lieu d ??échange et de
    partage, et depuis quelques années, de commerce. Libre à chacun d ??y trouver (forcer) une
    autre voie, celle de la rencontre « réelle » plutôt que « virtuelle », afin d ??échanger en « live »
    plutôt qu ??au travers un écran. Chacun doit se prendre en main, que ça lui plaise ou non.

    Laurent

  • Tout à fait d’accord, Nicolas, l’énorme majorité des forumeurs n’est intéressée que par la réponse à leur petite question, laquelle a le plus souvent déjà été donnée quelques posts avant ...
    La réponse à tout ça est probablement dans le recul, l’organisation de rencontres vraies, par le biais des forums ou de groupes.

  • Je suis plutôt d’accord avec toi Clover et je fréquente de moins en moins le net. De l’entraide spontanée et cordiale on est passé à autre chose ...

    Mais j’espère quand même que l’on se croisera encore un jour et que je pourrai te serrer la main avec un grand sourire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.