Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Galeries > les voiles de st tropez

les voiles de st tropez

samedi 8 décembre 2007

quelques photos prises lors de cette manifestation devenue incontournable....

A+

Roland

Messages

  • très jolies photos qui manquent à mon goût d’un chouilla de contraste
    aquarel

    • je me refuse de "trafiquer" des cliches par après.

    • ouais...C’est ce que disais aussi...Tu y viendras tu verras. aquarel

    • A moins d’avoir des cailloux d’une qualité +++ ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les logiciels de retouche sont bien pratiques, et cela n’enlève rien à la qualité du photographe
      aquarel

    • Ce sont des photos très chouettes. Je suis particulièrement enthousiamé par les deux premières. Je rejoints cependant la ligue des retoucheurs pour cette simple raison : Il ne s’agit pas de traffiquer les photos mais de les développer. En argentique, on développe les photos en exploitant tel film ou tel autre pour un rendu particulier, puis on recher un papier ou un autre, et même les photos couleurs se tirent à l’agrandisseur pour un rendu optimal. En numérique, c’est pareil. Il ne viendrait à personne de laisser une photo argentique sous forme de négatif. Les capteurs numériques sont parfois un peu mous en contraste pour permettre d’abord de faire rentrer le plus possible de dynamiques dans les images de ne pas trop boucher ni bruler, mais par la suite, il faut leur redonner la patate qu’on trouve sur les magasines.
      En fait pour ce genre de manipulation, le terme de "retouche" n’est pas le plus heureux. Ou alors si on le prend comme pour un vêtement : on ajuste les longueurs pour que ça nous seille mieux.

      En venant de l’argentique, je croyais que le numérique, c’est comme la diapo : c’est bon ou moche et c’est tout. Alors que le numérique, c’est plus comme de la photo papier : on joue sur les contrastes, les courbes de réponse, et le cadrage. Mais a un moment on a tous envie que nos photos soient aussi claquantes que celles des magasines. Et on finit par jouer un peu sur les niveaux, les contrastes, la saturation, la balance, les courbes, le cadrage, puis la horizon, puis la perspective, puis on masque un visage et voilà... :-)
      Et voilà. J’ai encore trop parlé.

      Y a possibilité d’avoir la première en pleine taille pour mettre en fond d’écran sur un moniteur 24" ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.