Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Galeries > Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre

lundi 5 novembre 2007, par martin

En ce moment ce sont les préparatifs pour le départ du trophée Jacques Vabre qui aura lieu ce weekend au départ du Havre. Voici quelques photos du paddock.

Portfolio

Messages

  • martin
    tes horizontales !!!!!!!!!!!!!!!il faut que tu corriges ça, tu fous en l’air tes photos rien que pour ça !

  • et respecte le principe 1/3 2/3 sur tes photos

  • pour la correction de mes horizontales ok je vais corriger ce probleme, mais pour le 1/32/3 peut m’expliquer je ne comprend pas ,merci

    • quand tu prends la photo, il faut que tu aies 2/3 de la photo sur par exemple un paysage, et le1/3 restant sur le ciel. Ou vice-versa. càd que tu équilibres ta vue (tu divises ta photo en 3, et tu affectes 2/3 sur quelque chose, et 1/3 sur le reste, c’est comme cela que tu équilibres ton cliché dans le sens de la hauteur, ou de la largeur, ou des 2 à la fois)
      aquarel

    • ta première photo, par ex est bonne : 1/3 sur le plan d’eau et les bateaux, les 2/3 restant sur le ciel. Reste juste l’horizontale et le tour est joué
      aquarel

    • sur les autres, on voit que tu cherches à mettre en avant l’ensemble des bateaux : il faut que tu leur donnes plus de place, d’importance, le ciel en a beaucoup moins, donc tu le réduits au 1/3 superieur (plutôt que de faire du 50/50)
      aquarel

  • je vous remercie pour vos conseilles, j’en prend bonne note, j’espére ne pas vous decevoir les prochaine fois

  • A mon sens, la dernière est de loin la meilleure. Et effectivement, les photos gagneraient beaucoup à un recadrage bien violent et une rotation comme il faut pour avoir l’eau d’applomb. Avoir l’eau ou l’horizon horizontal est vraiment important (sauf quand on incline fortement pour donner une dynamique de mouvement (photos de courses auto, par exemple). Ici, il y a effectivement de l’attention à apporter au cadrage. La lumière est en revanche bien gérée et l’atmosphère est agréable et les couleurs font envie.

    L’important est de savoir ce qu’on photographie. Règle des tiers ou pas, il faut savoir pourquoi on cadre et se figurer l’effet qu’on veut donner à l’image. Ca peut être un point de fuite qui permet au regard de s’échapper, une symétrie ou un effet graphique... ...l’essentiel est de "penser" son sujet dans le cadre. Il se trouve que souvent la règle des tiers permet d’avoir une bonne image. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’important est de bien remplir l’image, de ne pas laisser de grands vides qui ne signifient rien, essayer d’éliminer les éléments qui n’apportent rien à l’image, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.