Le site des amateurs de PENTAX

Accueil > Forum Pentax > Tout commence ici... > Technique

Technique

mercredi 14 novembre 2007, par Cyril

Forum plutôt technique, où vous pourrez poser des questions ou demander des avis sur les matériel et logiciels

Portfolio

Messages

  • Quelle est votre avis sur la qualité du nouveau capteur CMOS du K20D ?
    Par rapport à mon IST DL, je trouve que les couleurs ne sont pas aussi belles.
    Avec un même objectif, je n’ai pas les mêmes résultats d’un appareil sur l’autre.
    :pensif
    Le K20 reste supérieur à l’IST DL par ses autres caractéristiques : plage de sensibilité, résolution, life wiew (sur pied),mode rafale à deux vitesses,...
    Le changement de la racine de numérotation des images est un gadget bien sympa.
    aaaaaaaaa+

    • derisidore a écrit :

      Quelle est votre avis sur la qualité du nouveau capteur CMOS du K20D ?
      Par rapport à mon IST DL, je trouve que les couleurs ne sont pas aussi belles.
      Avec un même objectif, je n’ai pas les mêmes résultats d’un appareil sur l’autre.
      :pensif
      Le K20 reste supérieur à l’IST DL par ses autres caractéristiques : plage de sensibilité, résolution, life wiew (sur pied),mode rafale à deux vitesses,...
      Le changement de la racine de numérotation des images est un gadget bien sympa.
      aaaaaaaaa+

      Le rendu colorimétrique est beaucoup plus ajustable via la fonction CUSTOM IMAGE, dispo avec la touche OK après avoir appuyer sur Fn, cela donne beaucoup plus de profil pré entrée et pré réglagle.

    • Si tu trouves que les images sont plus belles sur ton ISTD-L, c’est certainement que tu n’as pas choisi le bon profil calorimétrique pour le sujet. Mais clairement, les portraits sont plus lumineux et plus modelés.
      J’ai un ISTD-L et le K10D et K20D ont un rendu sensiblement meilleurs à mon avis.

  • Nous somme qq’uns à penser que les petits capteurs des compacts donnent une meilleure image sur écran d’ordi que les capteurs des reflex. Ceci s’explique peut-être par les taux de compression appliqués ????
    Avez-vous constaté celà ????

    PML

    • Non. Je n’ai rien constaté de tel. Mais... ...avec la petitesse des focales utilisées sur compact, la profondeur de champs est très importante et en plein jour on peut avoir des images très nettes. Pour peu, par exemple, qu’on utilise bien un compact comme le canon G8 G9 ou un leica Dlux ou un panasonic (genre DMC-TZ) on peut en plus avoir des images assez piquées très très nettes. Les compact ayant en plus un post-traitement qui favorise un beau contrast et des couleurs saturées, en défaveur de la fidélité, il ne me surprend pas qu’on puisse avoir une telle impression.

      Autre chose auquel il faut faire attention : l’espace RGB. Les navigateurs web rendent très mal certaines couleurs de l’espace ADOBE RGB (qui est fait pour l’impression). Pour une publication web majoritaire, il est préférable de privilégier l’espace sRGB sur le boitier, qui est l’espace de travail des navigateurs web. Un compact travaillant en sRGB donnera parfois des résultats plus flatteurs qu’un reflex en espace adobe-RGB.

      Mais jamais un compact ne te donnera les beaux flous d’un réflex et quant au bruit en basse lumière, n’en parlons pas. Chez moi, en tous cas, les reflex ont toujours rendu un meilleur piqué et de plus belles couleurs. Mais je n’ai jamais eu de compact à 500-600 ?

    • Merci pour ta réponse fort interessante.
      Je vais sRGBer de ce pas :o)
      PML

  • Histoire de vous donner l’occasion de vous moquer un peu de moi voici une anecdote qui m’est arrivée alors que je venais de recevoir mon tout nouveau K100D.

    Cette fleur en contre-jour, je voulais atténuer le contraste en la débusquant avec un léger coup du flash interne à l’intensité réglable -

    Premier essai = tout noir.

    Vérification des menus.

    Deuxième essai = tout noir.

    RE-RE-Vérification des menus.
    Un coup pour rien en regardant le flash, ça fonctionne bien.

    Grosse prise de tête, aurai-je hérité d’un matériel deffectueux victime d’une panne intempestive ???

    Troisième essai = tout noir ?????????????????????

    Il m’aura fallu une dizaine d’essais en tous genre avant de comprendre.

    J’ajoute que pour augmenter la confusion dans laquelle je baignais, le flash fonctionnait que je déclenchais en vertical et ne fonctionnait pas lorsque je déclenchais en horizontal.... C’est d’ailleurs ça qui m’a mis sur le piste.

    Je vous donne la solution ou je vous laisse chercher un peu ???

    PML

  • Le site Pentax mentionne un nouveau zoom standard smc DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL "II"

    C’est ce "II" qui ferait la différence. Le "II" apparait en rouge sur la plaque d’immatriculation de l’objectif.

    La description du petit dernier fait état de lentilles asphériques (11 éléments en 8 groupes au lieu de 12él /9gr sur l’ancien smc DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL), du "quick shift" ainsi qu’une meilleure tropicalisation sans oublier les 5g de moins.

    Lien :
    http://tinyurl.com/5nowme

    PML

    • Bonjour,
      Pentaxiste depuis 1975 (un KX) et fidèle à la marque depuis, j’interviens pour la 1ère fois sur un forum étant jusqu’alors simple lecteur de ces échanges très instructifs (notamment sur ceux de CI) entre des personnes partageant une même passion.

      Souhaitant dorénavant participer à ces conversations, je me présente comme un amateur photo pas très régulier ; cette activité permettant des périodes de détachement sans pour autant perdre trop ses repères. Cependant si je possèdais une bonne pratique de l’argentique, il n’en est pas de même du numérique que je découvre de puis 2 ans par un APN et plus récemment depuis 1 mois par la biais d’un K10D.

      Lors de l’achat j’ai fais l’impasse sur le 18-55 espérant que pentax sorte un nouveau zoom à F4 constant pour équiper mon reflex. En attendant j’ai acheté le 21 limited dont je suis satisfait mais qui ne répond pas bien sûr à toutes les situations.
      Cependant, à lire le dernier CI, je suis déçu par le poids (presque aussi élevé que le 16-50) et les résultats des tests, notamment par la persistance des aberrations chromatiques sur ces fabrications (Tokina ?).Les anciens objectifs et zoom Pentax ne me semblaient pas atteints de ce même défaut.

      M’étant débarrassé de mon 2,8/28-70 mm FA l’été dernier (vendu 500 ? à l’état quasiment neuf !) pour cause de poids excessif et de focales décalées en APS,j’éprouve quelques regrets car le poids non négligeable des 16-50 et 17-70 et ce défaut optique me font désormais loucher vers le 18-55 II qui me paraît plus répondre aux critères que je m’étais fixé : un moindre encombrement pour une qualité optique très satisfaisante. J’utilise en effet mon reflex en randonnée et le poids est un critère déterminant. Mon ancien MZ5N avec le 4/28-70 accompagnés occasionnelement d’un 20mm et d’un 100 macro constituaient à cet égard une formule intéresssante que je ne retrouve pas complètement avec la sortie du nouveau transtandard expert.

      Je suis bien sûr séduit par les objectifs "limited", mais leur utilisation manque de souplesse du fait du risque d’introduction de poussières sur le capteur ; problème inconnu en argentique et qu’il faut bien sûr intégrer quand on se constitue un équipement de base pour la photo.
      Petite contribution aux remarques sur l’offre Pentax en objectifs que je trouve insuffisante, en particulier au regard de la concurrence.

  • Bonjour
    Vous le saviez certainement mais voilà ce que j’ai trouvé écrit sur un petit papier lors de l’achat d’un accessoire PENTAX.
    ===============
    Annonce du changement de nom de notre société

    La fusion entre les sociétés PENTAX et HOYA CORPORATION prendra effet le 31 Mars 2008. Par conséquent la société PENTAX Corporation prendra le nom de HOYA CORPORATION
    Pour une meilleure lisibilité de notre gamme, le nom PENTAX est conservé sur tout nos produits. Nous tenons à vous remercier par avance pour votre fidélité et espérons que vous continuerez à faire confiance à HOYA CORPORATION et aux produits PENTAX.
    ===============
    à quand le site des Hoyaxistes ???

    PML

  • Je ne sais pas s’il est de mise de faire êtat de la vente de son matériel ici.
    Si ce n’était pas le cas, veuillez m’en excuser et que le modérateur n’hésite pas à supprimer ce post.
    ===
    J’ai mis mon K100D et son obj 18-55 en vente sur e-bay.
    ref : 150252081954.
    lien : http://tinyurl.com/6hvysh

    PML

  • J’ai acheter en decembre 2006 un objectif sigma 28-300 (sans l’inscription DG...) pour un MZ6 argentique. J’envisage l’achat d’un k200 numerique nu, mais l’objectif que je possede ne s’addapterai pas. Y at-il une solution ?

    • Hello,

      Tu veux dire que tu as acheté un objectif argentique qui ne s’adapterait pas à un boitier numérique ? Je crois que tu te trompes. Tous les objectifs argentiques s’adaptent mécaniquement aux boitiers numériques ! Le problème se pose avec les objectifs numériques qu’on voudrait utiliser sur de l’argentique !

  • je reposte ici la demande de lemarcrau2

    PENTAX K 200 D
    Objectif smc DA 40 mm f/2.8 limited

    Vendredi 12 décembre 2008, par lemarcrau2
    réduire le poids de mon appareil

    Un idée m ??est venue en me promenant à la FNAC , j ??ai vu un objectif extrêmement court ,je me suis donc dis qu ??il me faciliterait la prise de photos en temps normal.J ??était près à acheter un compact .....que pensez-vous de cette idée .Quelqu ??un a-t-il ce genre d ??objectif et surtout quels sont les inconvénients.Les avantages ça on le sait il doit faire quelques 20mm mais ...la ..qualités des photos est-elle aussi au rendez-vous.

    • Bonjour, j’ai actuellement un Pentax K-x avec un 18-250 Tamron, mais je trouve le grand angle léger, normal me direz vous puisque le numérique multiplie par 1.5 le focale...je me retrouve donc à 27mm...mais ce n’est pas assez à mon goût...Alors comment faire ? Faut-il taper dans le fish-eyes (pour le coup très très (trop ?) grand angle) ou un verre d’adaptation ?
      merci

  • Bonjour à tous,
    J’ai eu pendant des années un Pentax MX avec un 40mm pancake et un 135 SMC ; c’était un excellent trio, qui me convenait très bien.
    On m’a offert un D5100 Nikon en février, avec un objectif de kit zoom 18-105. J’ai vite complété avec un 35 mm f/1.8 et un 85 mm f/1.8 (soit, en APS-C, 52 mm et 127 mm).
    J’ai maintenant très envie de revenir chez Pentax.
    J’ai failli acheter un K5 II il y a une semaine, mais le vendeur n’a pas été vraiment à la hauteur à propos de optiques.

    Ma question :
    Existe-t-il des optiques fixes pour le K5, chez Pentax ou chez les fabricants tiers, une courte (20 à 35) et une longue (idéalement 85), qui ouvrent suffisamment (f/1.8 c’est bien, ou f/2), car je fais beaucoup de photos de spectacles, concerts, etc.

    Merci d’avance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
Mots-clés : Matériel

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.