Accueil > Revues de matos > Boîtiers > *ist-D : ça y est, moi aussi !

*ist-D : ça y est, moi aussi !

samedi 11 octobre 2003, par Cyril Marion

Il est arrivé hier boulevard de la Photo (boulevard Beaumarchais) et je l’ai pris en mains aujourd’hui chez Cirque Photo Vidéo !

Eh bien, je peux vous dire que je l’ai attendu, ce moment ! Et ma première impression est très favorable. C’est vers la fin de ma balade boulevard Beaumarchais, cet après midi, et un peu par hasard, que j’ai fait connaissance avec le *ist-D. Et un exemplaire fonctionnel, s’il vous plait !

Équipé du 18-35 FAJ, il m’a permis de prendre les 2 photos ci jointes. Et saute aux yeux immédiatement l’avantage N°1 du numérique sur l’argentique : clic-clac et je repars avec un 10x15 dans la poche (merci au passage à la très sympatique démonstratrice de Cirque Photo Vidéo, qui m’a sorti ces tirages !).

Certes ce ne fut qu’un bref contact (2 ou 3 minutes tout au plus) mais honnêtement, j’en redemande ! Si ce n’était le prix (2120€ TTC chez Cirque) je serais certainement reparti avec. J’avais avec moi mon MeSuper, équipé d’un objectif M 35-f/2,8, et je n’ai pas résisté à la curiosité d’essayer d’abord le 35 sur le *ist-D, puis le 18-35 sur le MeSuper. Bien sur, je ne peux vous montrer que les photos prises avec le *ist-D ! Les autres sont encore confortablement en attente, dans le rouleau de Sensia équipant le MeSuper, sous forme d’images latentes...

P.-S.

Nota : je m’excuse pour la piètre qualité des images ; elle est due à de nombreux facteurs : 1) photos obtenues après quelques secondes seulement de prise en mains 2) couplage biscornu *ist-D + M 35 (dont tout le monde dit que ça ne marche pas bien) 3) passage de la carte CF vers l’imprimante, puis des tirages 10x15 vers mon scan, puis du scan ver le site...

Portfolio

Curieux, non ? Louis, posant devant l'objectif du *ist-D

7 Messages

  • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 31 octobre 2003 à 14:03, par DANLEJ

    je vais acheter ce boitier, pouvez-vous m’indiquer les objectifs à monture K que je peux utiliser, et, où je peux les acheter sur le web ?

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 8 février 2004 à 10:40, par Michel

      Les Pentax FA peuvent être montés ainsi que le zoom FAJ transtandard qui l’équipe d’origine.
      On les trouve ici :
      http://www.foto-oehling.com/

      Les FA voient leur focale multiplié par 1.5 c’est à dire qu’un 50mm devient un 75mm.

      Répondre à ce message

      • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 7 janvier 2005 à 01:37, par guy

        Je l’ai depuis un mois et et j’en suis trés satisfait, sauf du logement de la CF.Je n’arrive pas à m’espliquer, comment les ingénieurs de pentax n’ont pas pensé à positioner le slot dans l’autre sens, se qui aurait permis d’utiliser l’épolement prévue sur les cartes CF pour une bonne préention.

        Répondre à ce message

        • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 13 février 2005 à 20:50, par bernardM

          Salut !
          Avec les doigts gelés, agaçant l’extraction de la carte et ce petit machin qui bouche un trou et s’ouvre sans arrêt !
          Bon cela dit en sortant d’un Z1 je ne suis pas dépaysé et puis quel boitier et quelles images !
          Trés bien "laboratory" pour reprendre un RAW, et un petit coup de filtre chaud sur celle là !
          La focale multipliée par 1.5 : génial pour la chasse photo !
          Depuis que j’ai cet istD il ne me manque que ... le soleil !

          Répondre à ce message

  • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 26 décembre 2003 à 12:50, par DANLEJ

    je l’ai depuis peu avec le 18-35 mm AL et le 80-320, il me manque le 35-80, il fait cruellement défaut, on verra plus tard, autant que le 100 iso et la trappe pour la carte-mémoire. J’aime bien travailler à vitesse lente, et pour ressortir la carte-mémoire ... faut avoir des ongles. Comme c’est mon 1er numérique ... il faut un peu de temps pour maitriser ce labo.

    Répondre à ce message

  • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 28 décembre 2004 à 00:18, par arnaldino2002

    Maintenant que je vais rejoindre la horde des pentaxistes numériques j’ai une question qui me turlupine sans cesse. Comme beaucoup d’entre vous je suis très sensible à la qualité d’une optique. C’est un objet que l’on doit aimer et qui doit donner le meilleur de ses lentilles. Alors l’objectif de base de l’ist-ds est-il bon ou seriez plus d’avis de choisir un boitier nu quitte à dépenser un peu de sous pour un objectif meilleur ou d’un autre type (puisque les K, KA et M sont aussi compatibles). Le 18-55 n’est-il pas un objectif insuffisant pour transcender un tel boitier ?

    Répondre à ce message

  • > *ist-D : ça y est, moi aussi ! Le 26 avril 2005 à 23:35

    Bonjour à tous
    Je viens de m’offrir également mon Pentax DS et après une demie-journée de tête à tête je lui trouve beaucoup de qualités !
    Comme dans une pub " petit mais costaud"

    Répondre à ce message

Répondre à cet article