Accueil > Revues de matos > Boîtiers > Pentax *IstD par un nouvel utilisateur

Pentax *IstD par un nouvel utilisateur

mercredi 1er décembre 2004, par Jean Claude BOUSSAT

Voici deux semaines que j’ai acheté cet appareil, je livre mes premières impressions.

Après quelques heures consacrées à la lecture de la documentation, j’ai commencé à tester mon nouveau boitier. Ma précédente expérience numérique avec un Nikon Coolpix 950, donc ancienne génération, m’avait laissé un peu deçu, notamment sur le plan de la lenteur de réaction.

Au premier contact avec l’istD, je retrouve l’instantanéité de mes reflex argentiques. La qualité des photos prises avec le zoom 18/35 de base est très honorable, mais je tente tout de suite des essais avec mes vieilles optiques.

Il y a quand même quelque chose d’extraordinaire chez Pentax, c’est que tout fonctionne sur le istD, même les Takumar Ø42 à vis avec la bague d’adaptation, même le 500mm catadioptrique acheté 500 francs à Bièvres il y a dix ans ! vive la monture K, cette vieille dame ne prend pas une ride. Mais j’espère que la baïonnette en plastique du zoom 18/35 ne lâchera pas trop vite, c’est le premier risque que je repère.

En résumé, je suis tout à fait enthousiaste et ce nouveau boitier va sans doute me faire basculer (presque ) tout à fait dans la photo numérique. Il ne reste qu’à obtenir des tirages N&B de qualité équivalente au baryté, car les têtes d’agrandisseur numériques ne sont pas encore dans mes moyens.

JPEG - 59.6 ko
Opposition

Illustration : "Opposition" zoom Pentax 28/200, focale 50, 400 iso, 1/60s à f9,5. (Image réduite)

Répondre à cet article