Accueil > Pratique > Numérique (matériels) > Mise à jour, Upgrade du firmware des boitiers Pentax

Mise à jour, Upgrade du firmware des boitiers Pentax

dimanche 12 janvier 2014, par Clover

Pour certains boitiers, la mise à jour du firmware ( micrologiciel interne) n’est pas forcément évidente.
Certains boitiers commencent à avoir une interface facilitée par un accès via les menus de réglages ( Pentax Q, Pentax K30, Pentax K-01 par exemple ) et dont il est décrit ici comment accéder via le menu du boitier ( dans l’onglet du menu avec la clé à molette en symbole, c’est la dernière ligne de la dernière page en générale )
http://www.ricoh-imaging.fr/media/99c105b937b18a91ac2a1241c1dda66f/Procedure_d_installation_des_firmware_pour_PENTAX_Q_et_optiques_pour_PENTAX_Q.pdf
mais pour les autres, un petit coup de main peut être parfois utile, d’où cet article

Mise à jour du logiciel interne ou firmware :

Pour vérifier votre version actuelle de firmware, éteignez votre appareil puis, appuyez sur la touche Menu en la maintenant et allumez l’appareil. L’écran arrière affiche alors la version de votre boitier.

********************
*AVANT DE COMMENCER*
********************

Avant de mettre à jour le logiciel interne de votre appareil photo , merci d’effectuer les opérations suivantes :

1. Vérifier la version actuelle du logiciel interne de votre appareil, afin de vous assurer que celui-ci a la possibilité
d’être mis à jour. Pour ce faire, appuyez sur le bouton MENU de votre appareil tout en le mettant sous tension.
L’écran ACL va ainsi afficher la version actuelle du logiciel interne de l’appareil. Assurez-vous que cette version
est antérieure, par exemple, « VER :1.00 » peut être mis à jour en version 1.12. Sinon, il est toujours possible de réinstaller la version en cours.
Sachez que les mises à jour contiennent toujours les versions antérieures, il n’est pas nécessaire d’installer toutes les versions successivement.

2. Ayez à disposition une carte mémoire de 16 Mo (ou plus). Cette carte devra idéalement être formatée par votre appareil ou vide tout fichier.

3. Ayez à disposition un adaptateur secteur, ou bien assurez-vous que vos batteries/piles sont nouvelles ou ont une charge complète. Si le reflex marche avec une batterie, faites toujours la mise à jour avec la batterie d’origine car certaines batteries ont une décharge rapide et peuvent dis fonctionner et rendre votre appareil définitivement hors d’usage !!!

**************
*INSTALLATION*
**************

Téléchargez le fichier compressé, décompressé le selon que vouz ayez un Mac ou un PC et copiez le fichier qui se finit en ".bin" sur votre carte mémoire (dans la racine, sans le mettre ni dans DCIM ni dans Pentax)

[http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html]

Appareil éteint, mettez la carte dans l’appareil.

Appuyez sur le bouton MENU de votre appareil tout en le mettant sous tension.
L’écran ACL va ainsi afficher

GIF - 740 octets

puis

GIF - 1.3 ko

Sélectionnez le curseur avec le pad sur "YES" et validez avec "OK"

Le processing commence, ne toucher à rien alors. (Surtout ne pas éteindre !)

GIF - 902 octets
GIF - 637 octets

Au moment où il est écrit "COMPLETE" et que la diode de l’accès à la carte mémoire clignote, c’est que la mise à jour est faite.
Eteindre et retirer la carte pour effacer le fichier copié pour l’installation (voir formater la carte, si elle était vide d’images)

Rallumez votre appareil (même vide) en maintenant toujours en maintenant le bouton MENU. Le numéro de la nouvelle version doit s’afficher.
Vous n’avez plus qu’à éteindre et rallumer pour utiliser votre appareil comme auparavant avec les bonus en plus (certaines configurations sont parfois à refaire toutefois)

7 Messages

Répondre à cet article